Le lundi 11 décembre à partir de 18h30, Holland House organise une soirée au cours de laquelle des auteurs de renom présenteront leurs livres.

Le premier est Jan Werts avec son livre"The European Council in the Era of Crises" (Le Conseil européen à l'ère des crises) dans lequel M. Werts apporte une perspective unique sur le Conseil européen. En tant que journaliste, il a couvert presque toutes les réunions du Conseil européen depuis 1975 et a été témoin d'innombrables épisodes de tiraillements de dernière minute et de compromis créatifs. En tant qu'universitaire, il a rédigé la toute première thèse de doctorat sur le Conseil européen, publiée en 1992. En 2008, il a présenté l'histoire à la veille de la présidence permanente. Christoph Schmidt, rédacteur politique pour Trouw, présentera ensuite le fonctionnement des organes de l'UE comme une image radiographique, avec son livre"THE EU does not exist : How democratic is European politics" (L'UE n'existe pas : à quel point la politique européenne est-elle démocratique ?).

Plus d'informations sur les livres :

Le Conseil européen à l'ère des crises

Jan Werts

Dans son dernier ouvrage, qui s'inscrit dans le cadre de l'histoire générale du Conseil européen, M. Werts se concentre principalement sur la succession de crises qui ont débuté à l'époque de son précédent livre, notamment la crise de la dette grecque et la crise de l'euro au sens large, la crise des migrations et des réfugiés, le Brexit et Covid.

Jan Werts a interrogé un grand nombre d'initiés de l'UE, dont les évaluations sont largement citées dans le texte. Il décrit avec réalisme, franchise et une certaine sympathie la manière dont les dirigeants, leurs fonctionnaires et leurs conseillers ont lutté contre des crises qui semblaient parfois menacer le projet européen lui-même. Le développement institutionnel du Conseil européen depuis sa transformation officielle en institution de l'UE et l'inauguration de sa présidence à temps plein en 2009 est également un thème important. Comme l'explique M. Werts, si le Conseil européen est par définition essentiellement de nature intergouvernementale, il est également devenu fermement ancré dans l'architecture institutionnelle de l'Union et, dans la pratique, le principal moteur de l'intégration européenne, ce qui lui confère la légitimité que seuls les dirigeants nationaux peuvent fournir

L'UE n'existe pas : dans quelle mesure la politique européenne est-elle démocratique ?

Christoph Schmidt

Lorsque l'on parle de l'Union européenne, la notion de "déficit démocratique" n'est jamais loin. Pour de nombreux citoyens, l'UE est un monstre antidémocratique. La réalité est moins caricaturale, comme le montre L'UE n'existe pas. De la crise migratoire à la crise de l'euro, de l'agriculture à la politique climatique, de l'achat des vaccins Corona aux sanctions contre la Russie : parfois le déficit démocratique est bien là, mais tout aussi souvent il y a un excès de démocratie.

Ce livre (ni pro- ni anti-UE) rend le lecteur beaucoup plus avisé sur la façon dont l'UE fonctionne - ou ne fonctionne pas -.

Le livre est illustré par des bandes dessinées d'Anton Dingeman réalisées par Pieter Geenen.

Vous pouvez vous inscrire prochainement.

J'espère vous voir à cette occasion !

Voir les photos

Aucun élément trouvé.

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !