Cette année, l'Union européenne célèbre le 30e anniversaire de son marché unique, l'une des principales réalisations de l'intégration européenne et l'un de ses principaux moteurs. Ce marché permet aux biens, aux services, aux personnes et aux capitaux de circuler librement au sein de l'UE, ce qui ouvre de nouvelles perspectives aux entreprises.

Fin novembre, BECI a organisé un séminaire sur les avantages du marché unique pour le développement des entreprises en Europe dans le cadre d'Enterprise Europe Brussels. Voici les principales leçons à tirer pour les entreprises.

Les quatre piliers du marché unique

La libre circulation des biens et des services, la libre circulation des personnes et la libre circulation des capitaux sont les quatre piliers fondamentaux du marché unique. Ces possibilités offrent aux consommateurs un plus grand choix de produits et de services dans toute l'UE. Les entreprises ont ainsi davantage de possibilités de vendre leurs produits et services et de recruter.

Établissement de valeurs et de normes communes

Le bon fonctionnement du marché unique exige que tout le monde respecte les mêmes règles, notamment en ce qui concerne les normes de sécurité des produits. Les consommateurs peuvent donc être sûrs que les produits et services qu'ils achètent dans l'UE sont sûrs et répondent aux exigences de performance convenues, et que les entreprises respectent les règles en matière de travail et de protection de l'environnement. Le marché unique nous aide également à diffuser ces normes et valeurs élevées dans le monde entier.

Quels sont les obstacles pour les PME ?

Les PME sont confrontées à plusieurs obstacles à leur croissance dans le marché unique. Une enquête met en évidence quatre obstacles fondamentaux : l'accès aux talents, l'accès au financement et aux matières premières, les retards de paiement et la surcharge administrative. Les récentes mesures prises par la Commission dans le cadre du paquet d'aide aux PME visent à réduire ces obstacles pour les PME.

Quels sont les outils pratiques et le soutien dont disposent les PME pour mieux tirer parti du marché unique ?

L'Europe est à vous, un portail numérique unique, qui rassemble une multitude d'informations destinées aux entreprises pour les aider à développer leurs activités au sein du marché unique. Il permet également d'accéder à des services d'aide et de conseil de première ligne. D'ici à la fin de 2023, il donnera accès à de nombreuses procédures administratives en ligne dans tous les pays de l'UE, par exemple pour obtenir des certificats et d'autres documents officiels auprès des administrations publiques de toute l'Europe. Enfin, le portail permettra aux entreprises de signaler à la Commission les problèmes et les obstacles qu'elles rencontrent au regard de la législation européenne et qui les gênent dans le développement de leurs activités, ou par le biais de contacts avec les autorités publiques d'autres pays européens.

Enterprise Europe Brussels fournit des informations et des services de conseil aux PME bruxelloises afin de les aider à développer leurs activités au sein du marché unique. Les domaines couverts comprennent la fourniture transfrontalière de biens, le marquage CE, la normalisation, REACH, la TVA transfrontalière, les services, le détachement de travailleurs, le commerce électronique, la numérisation, les contrats, les marchés publics et la propriété intellectuelle.

Par ailleurs, Enterprise Europe Brussels, en tant que porte-parole des entreprises, signale à la Commission européenne les problèmes qu'elles rencontrent avec certaines réglementations pour évoluer.

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide