Trouver un partenaire commercial à l'étranger n'est pas chose aisée. Comment identifier le bon partenaire dans votre pays cible ?
Comment promouvoir votre entreprise auprès d'entreprises étrangères à la recherche de nouveaux contacts, sans lancer de coûteuses campagnes de marketing ?
Comment s'assurer de la fiabilité de l'entreprise identifiée par le biais de recherches sur Internet ?
Pour sélectionner un marché cible potentiel, vérifiez s'il existe une demande pour le produit et s'il serait compétitif sur le marché de l'exportation. Les statistiques d'importation indiquent si le pays cible importe déjà le type de produit, d'où viennent les importations et si l'offre sur le marché est déjà élevée.
Pour trouver des partenaires commerciaux, il y a bien sûr les foires commerciales, mais aussi un grand nombre d'événements de mise en réseau B2B. En outre, la nouvelle plateforme de collaboration d' Enterprise Europe Network vous aide à trouver un partenaire à l'étranger pour votre entreprise. Enterprise Europe Brussels aide les PME à faire connaître leur profil et leurs opportunités commerciales sur la plateforme et à entrer en contact avec des entreprises étrangères.
Quels sont les tarifs d'importation applicables à votre produit ?
Votre marché d'exportation est-il soumis à des restrictions ?
Quelles sont les taxes locales applicables à mon produit ?
Quelles sont les exigences techniques et de sécurité, ainsi que l'emballage et l'étiquetage ?
Mon entreprise peut-elle bénéficier d'un accord commercial préférentiel entre l'UE et le pays de destination ?
Après vous être enregistré en tant qu'exportateur auprès des douanes pour obtenir un numéro EORI, vous devez d'abord identifier le code douanier correct correspondant à votre produit. Chaque produit correspond à un code. C'est ce dernier qui déterminera le tarif, les taxes et autres exigences en fonction du pays d'origine et du pays de destination. Il est avantageux de cibler un pays ayant conclu un accord de libre-échange avec l'UE, car les droits de douane sont réduits, ce qui vous donne un avantage concurrentiel par rapport à vos concurrents des pays non européens.
La plateforme Access2markets fournit des conseils en réponse à toutes ces questions. Les PME peuvent suivre des formations et bénéficier de conseils personnalisés gratuits pour les guider dans l'utilisation de la plateforme et faciliter leur accès aux marchés.
Vous devez définir avec votre client pour les exportations, ou votre fournisseur pour les importations, l'Incoterm qui sera utilisé. Les Incoterms ® définissent les responsabilités des vendeurs et des acheteurs pour la livraison, l'assurance et le transport des marchandises dans le cadre des contrats de vente et déterminent qui est responsable des formalités douanières pour les exportations vers l'UE et des formalités d'importation dans le pays de destination.
Enterprise Europe Brussels offre aux PME basées à Bruxelles des conseils sur mesure pour les guider dans l'utilisation des Incoterms 2020.
Les documents préparés pour l'exportation sont, au moins en partie, également utilisés pour l'importation dans le pays de destination. Vous trouverez sur Access2Markets une liste des documents nécessaires en fonction du produit exporté, du pays d'origine et du pays de destination. La déclaration d'exportation contient les informations nécessaires sur les marchandises elles-mêmes et sur le transport. Elle comprend : l'origine des marchandises, le pays de destination, les codes douaniers des marchandises, la valeur des marchandises.
Vous pouvez remplir la déclaration de douane vous-même ou par l'intermédiaire d'un représentant en douane. Une agence douanière peut agir en votre nom. Les agences douanières font partie de la communauté BECI. Contactez-nous pour une mise en relation.
Si l'origine du produit est l'Union européenne, vous pouvez utiliser cette origine préférentielle pour obtenir une réduction du tarif d'importation pour les pays bénéficiant d'un accord de libre-échange avec l'UE. La plateforme Access2Markets dispose de l'outil My Trade Assistantqui permet de déterminer l'origine de votre produit à l'aide d'une liste de questions. Le recours à un expert est parfois nécessaire pour les PME peu expérimentées.
Lorsque vos marchandises arrivent dans le pays de destination, les exigences et procédures d'importation locales s'appliquent à vos exportations. Les documents exigés par les autorités locales comprennent la facture commerciale, la liste de colisage, les certificats d'importation, la preuve de l'origine préférentielle (EUR.1, EUR-MED, déclaration d'origine ou certificat d'origine), à condition qu'un accord commercial préférentiel entre l'UE et le pays de destination soit appliqué et que vos produits soient conformes aux règles d'origine applicables.
Utilisez l'outil My Trade Assistant pourdéfinir ces exigences et les faire correspondre à celles de votre acheteur. Des conseils supplémentaires peuvent vous être fournis si nécessaire.
Enterprise Europe Network est présent dans plus de 60 pays et Enterprise Europe Brussels peut utiliser son réseau local dans plus de 30 pays en dehors de l'UE.
Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !