Le rôle des douanes dans le commerce international est souvent perçu de manière négative par les acteurs du marché. Néanmoins, la douane joue un rôle important et cela est confirmé par les chiffres.Le dédouanement dans l'UE représente environ 16% du commerce mondial. Ils couvrent des importations estimées à plus de 3 400 milliards d'euros par an et le volume des exportations.Chaque minute, une moyenne de 4 200 tonnes de marchandises sont importées ou exportées, plus de 500 déclarations en douane sont déposées, tandis qu'environ 70 marchandises contrefaites ou piratées sont saisies.L'Union douanière a fêté son 50e anniversaire en 2018 et constitue l'un des piliers de l'Union européenne, permettant d'appliquer les mêmes droits de douane aux marchandises importées sur leurs territoires depuis le reste du monde et interdisant tous les droits de douane entre eux.Actuellement, l'Union douanière est censée faciliter le commerce et protéger les intérêts financiers de l'Union européenne et de ses citoyens, ainsi que leur sécurité.
En vertu du code des douanes de l'Union, les autorités douanières sont chargées de surveiller le commerce international dans le but de garantir un commerce ouvert et équilibré et d'assurer la sécurité de l'ensemble de la chaîne logistique.Le rôle des autorités douanières est de protéger les intérêts financiers de l'Union et de ses États membres, de protéger l'Union contre le commerce déloyal et illégal, d'encourager l'activité économique légitime, d'assurer la sécurité et la sûreté de l'Union et de ses résidents et la protection de l'environnement, le cas échéant en étroite coopération avec d'autres autorités, et de maintenir un équilibre approprié entre les contrôles douaniers et la facilitation du commerce légitime.En outre, l'UE gère ses relations commerciales avec les pays tiers par le biais d'accords commerciaux, dont les objectifs sont notamment de réduire le coût des échanges en éliminant les droits de douane et en réduisant les formalités administratives.
Il est donc clair que la douane joue un rôle de plus en plus important dans la chaîne d'approvisionnement et doit donc jouer un rôle de catalyseur pour la compétitivité des pays et des entreprises. L'utilisation des technologies de l'information et de la communication est un élément essentiel de la facilitation des échanges et de l'efficacité des contrôles douaniers.La législation douanière comprend le code des douanes et les dispositions qui le complètent, ainsi que le tarif douanier commun, la législation relative à l'établissement d'un système d'exonération des droits de douane dans l'Union et les conventions internationales contenant des règles douanières. En pratique, l'Union douanière de l'UE est gérée sur le terrain par 28 administrations douanières nationales agissant comme si elles n'étaient qu'une seule de la Commission européenne et de la Commission européenne qui propose la législation douanière de l'UE et supervise sa mise en œuvre.Le code des douanes de l'Union, applicable depuis le 1er mai 2016, a déjà subi plusieurs modifications. La Commission européenne et ses États membres ont également publié des lignes directrices sur certaines normes, telles que la définition de l'exportateur, l'évaluation en douane des ventes à l'exportation et le rôle du représentant en douane, notamment lorsque les procédures spéciales sont utilisées.
Les entreprises doivent savoir qu'une bonne gestion douanière de leurs activités d'importation et d'exportation peut leur permettre non seulement de se conformer à la législation et d'éviter ainsi une sanction, mais aussi de réduire leurs coûts. Si la législation douanière est appliquée correctement et de manière stratégique, les coûts financiers d'une entreprise peuvent baisser de manière significative. Ceci non seulement au moment de l'importation ou de l'exportation des marchandises, mais aussi après leur importation, par exemple en demandant le remboursement des droits de douane payés en trop au moment de l'importation.Les entreprises qui font du commerce électronique au-delà des frontières de l'Union sont également conscientes que l'aspect douanier doit être traité en priorité dans le cadre de leur stratégie commerciale, en se posant des questions telles que : comment traiter les marchandises en échange ? comment ne pas payer de droits de douane dans l'UE pour les marchandises que je vends en dehors de l'UE ? quelle est la valeur transactionnelle des marchandises que je dois importer ? lorsque j'utilise un entrepôt sous douane ? lorsque je dois fournir une garantie ?Vous avez besoin de plus d'informations ? NKVK - La Chambre de commerce néerlandaise pour la Belgique et le Luxembourg est là pour des milliers de PME qui veulent faire des affaires (plus) internationales. Il est essentiel de bien connaître le marché, de se familiariser avec la législation et de trouver les bons partenaires. Pour vous, une discussion informelle avec le NKVK est le premier pas dans la bonne direction.[mk_button dimension="flat" corner_style="rounded" size="large" url="/contact" align="centre" bg_colour="#f5a918" btn_hover_bg="#e09216"]Dites-m'en plus ![/mk_button]Source : beci.be
Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !