Pendant quelques années, l'idée semblait morte et enterrée mais voilà que l'idée d'une Beneliga footballistique a été dépoussiérée à fond il y a quinze jours. Deloitte a présenté aux six plus grands clubs néerlandais (Ajax, PSV, Feyenoord, AZ, Vitesse et FC Utrecht) et aux cinq plus grands clubs belges (Club Brugge, AA Gent, RC Genk, Standard et Anderlecht) une étude sur la possibilité d'une ligue de football belgo-néerlandaise. Le cabinet de conseil conclut que cette ligue transfrontalière pourrait dynamiser le football néerlandais et belge sur le plan sportif et commercial.[caption id="attachment_3809" align="alignnone" width="1024"]
@ GettyImages[/caption]Demandez à un Néerlandais moyen s'il pense que ce serait une bonne idée que la Belgique rejoigne les Pays-Bas et vous obtiendrez généralement une réponse positive. Pourtant, la Flandre peut certainement se joindre à nous. Posez la même question en Belgique/Flandre et vous obtenez une réponse beaucoup moins enthousiaste (sans compter un orangiste égaré). En ce qui concerne la Beneliga, c'est surtout l'inverse qui s'est produit. De nombreux Belges, mais aussi des clubs de football (de haut niveau) belges, trouvent dans cette compétition transfrontalière une piste intéressante à explorer. Pourquoi donc ce changement d'attitude aux Pays-Bas, du moins parmi les clubs de haut niveau ? Comme cela a déjà été longuement discuté dans toutes sortes de médias, l'ombre d'une super ligue européenne plane sur tous les pays de football de taille moyenne et petite. D'ici à 2024, des clubs comme le FC Barcelone, le Bayern et le Liverpool de ce monde veulent créer une super ligue internationale, en s'éloignant plus ou moins de leurs ligues nationales. Lorsque l'Ajax a également reçu des signaux indiquant qu'il n'y avait pas de place pour lui dans ce domaine, les choses ont évolué rapidement.
Le football a cessé depuis longtemps d'être un jeu simple. Madrid, Machester City/United et le PSG sont des entreprises/marques internationales qui ont une audience mondiale. Ils sentent que dans une super ligue européenne, il y a plus d'argent à engranger. Afin de ne pas être complètement laissés de côté, les meilleurs clubs belges et néerlandais suivent en fait cette logique. Ils créent eux aussi une ligue supranationale parce qu'elle peut donner un coup de fouet à notre football sur le plan commercial et, d'après l'étude de Deloitte, sur le plan sportif également. Si la menace extérieure ou le gain potentiel sont suffisamment importants, beaucoup de choses deviennent possibles. (Il ne faut donc jamais dire jamais à ce point/réunification des pays bas). Et pourtant, cela en dit aussi long sur les relations (économiques) entre nos pays. Une coopération plus étroite entre les Pays-Bas et la Belgique est souvent la première et/ou la seule option dans un monde incertain et en voie de (dé)globalisation. J'ai hâte de voir ce qu'il deviendra. Devenons d'abord champions d'Europe. Hup Holland Hup ! Allez la Belgique !
Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !