Ces derniers temps, les journaux et les magazines font état de nouveaux piratages et de violations de données dans les entreprises, et ce presque quotidiennement. Les exemples des plateformes de médias sociaux de ces dernières semaines ne mentent pas : les données de 533 millions d'utilisateurs de Facebook, 500 millions d'utilisateurs de Linkedin et 1,3 million d'utilisateurs de Clubhouse sont à saisir en ligne. (Bien que toutes ces plateformes nient avec véhémence qu'il y aurait un quelconque problème...)Après le cas le plus récent sur Allekabels.co.uk plus tôt cette année, il est également clair que les violations de données ne sont pas seulement un problème pour les Facebooks et les Linkedins de ce monde. Chaque entreprise, petite ou grande, est une victime potentielle. Allekabels.nl est une boutique en ligne néerlandaise relativement petite qui vend des câbles et des chargeurs de batterie, mais où des données privées, notamment des mots de passe et des identifiants cryptés, des numéros de téléphone et des dates de naissance, de quelque 3,6 millions de personnes ont été volées pour être ensuite proposées à la vente sur un forum de pirates informatiques. Apparemment, c'est du moins ce que suggèrent les médias, Allekabels.nl a particulièrement mal réagi à cette violation de données et n'a informé que partiellement et/ou tardivement les personnes concernées. Que cela serve de leçon : la cybersécurité est une préoccupation croissante dans notre économie numérisée et chaque propriétaire d'entreprise devrait en être conscient.....
Tout le monde peut être confronté à un système piraté ou à une violation de données préjudiciable. De nos jours, les entreprises sont étroitement liées sur le plan numérique. Nous échangeons constamment des données et utilisons un grand nombre d'applications différentes plus ou moins sécurisées. C'est précisément cette interconnexion numérique et l'absence de mesures de sécurité qui exposent de plus en plus vos actifs et passifs numériques à de nombreux risques.Selon des études du Forum économique mondial, la sécurité des informations, la fraude aux données et les risques pour la continuité des activités figurent parmi les principales préoccupations des entreprises du monde entier, et ce pour une bonne raison. La cybersécurité devrait donc être une priorité absolue pour tout propriétaire ou gestionnaire d'entreprise.
Curieusement, cette préoccupation politique et la couverture médiatique des cyberrisques ne se traduisent pas encore par une action efficace des entreprises. Nous sommes tous assurés contre les incendies, les bâtiments de notre entreprise sont protégés physiquement contre les visiteurs indésirables, nous conservons nos secrets commerciaux dans un coffre-fort, etc. mais, curieusement, les entreprises n'étendent pas ce principe à leur politique en matière de données. La valeur ajoutée immédiate des mesures de cybersécurité n'est pas immédiatement visible et de nombreuses entreprises manquent de temps et de ressources (financières). De même, il y a un manque de connaissance des normes applicables et de nombreuses entreprises pensent encore que ce problème ne concerne que les grands groupes. Et essayez de l'organiser en plus de vos activités quotidiennes. La tête dans le sable alors... Pourtant, il y a beaucoup de gains rapides à réaliser au sein des entreprises. Des mesures simples, telles qu'une bonne politique de sécurité des données, des logiciels à jour, les bons antivirus et pare-feu, la formation et la sensibilisation de votre personnel, une bonne assurance, des politiques de travail à domicile, des politiques BYOD, une bonne politique de mots de passe, un exercice approfondi de conformité au GDPR, ... peuvent apporter beaucoup.
Il existe néanmoins de nombreuses raisons de donner la priorité à un environnement numérique sécurisé. Bien sûr, vous réduirez vos risques en matière de sécurité de l'information, mais vous augmenterez également la confiance de vos clients, fournisseurs, actionnaires et autres personnes en contact avec votre entreprise. Vous pouvez ainsi démontrer de manière proactive l'engagement nécessaire pour respecter les normes applicables (normes techniques et juridiques, exigences en matière de protection de la vie privée) et, grâce à la bonne communication, vous pouvez réellement acquérir un avantage concurrentiel.Grâce à Vlaio, il n'y a pas non plus de seuil à franchir pour que vous, en tant qu'entrepreneur, commenciez à travailler sur la cybersécurité en temps voulu. Sirius Legal (en tant que partenaire juridique) et BA NV (en tant que partenaire technique), en tant que prestataire de services reconnu et subventionné par Vlaio, peuvent prendre en charge de manière efficace et abordable un processus d'audit approfondi de la cybersécurité au sein de votre entreprise : vos cyberrisques sont cartographiés au maximum et abordés efficacement sur le plan technique, organisationnel et juridique. Grâce à Vlaio, votre investissement est également subventionné à hauteur de 45 %. En d'autres termes, un processus Vlaio supervisé par deux partenaires reconnus donne à votre entreprise le coup de pouce nécessaire à la cyber-sécurité.Vous avez besoin de plus d'informations ? NKVK - La Chambre de commerce néerlandaise pour la Belgique et le Luxembourg est là pour des milliers de PME qui veulent faire des affaires (plus) internationales. Il est essentiel d'avoir une bonne connaissance du marché, de se familiariser avec la législation et de trouver les bons partenaires. Pour vous, un entretien sans engagement avec NKVK est le premier pas dans la bonne direction.
Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !