C'est finalement assez remarquable. Depuis l'ouverture du premier magasin Albert Heijn dans le Brasschaat belge en 2011, la Belgique apparaît comme la terre promise pour la distribution alimentaire néerlandaise. L'ouverture rapide de toute une série de magasins Albert Heijn a culminé avec la fusion d'Ahold et de Delhaize en 2016. Le géant du service alimentaire Sligro a déjà suivi rapidement l'ouverture de son premier magasin belge à Anvers en 2018. Aujourd'hui, un an plus tard, Jumbo aussi a ouvert les portes de son premier magasin belge. Au demeurant, ces trois formules ont encore de grands projets de croissance pour la prochaine décennie. Ainsi, la vague néerlandaise continue de déferler sur le paysage de la distribution alimentaire belge, et elle ne passe pas inaperçue.

Les prix des aliments en Belgique sont généralement élevés. J'entends régulièrement cela de la part de personnes venant de nos pays voisins. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas de forte concurrence sur le marché belge. Les marges ne sont pas vraiment plus importantes que dans les pays voisins, mais les frais de personnel et la charge fiscale sont plus élevés. De même, en Belgique, du moins pour les supermarchés, la couverture est plus importante qu'aux Pays-Bas. En moyenne, il y a plus de supermarchés par habitant en Belgique.

20 000 articles

Il n'est pas non plus possible d'amener la gamme néerlandaise sur le marché belge de manière individuelle. Une adaptation limitée de la gamme est nécessaire car les habitudes alimentaires des Belges sont différentes. Comme Albert Heijn et Sligro avant elle, Jumbo a également fait des recherches sur les produits que les Belges veulent et qui ne sont pas dans les magasins aux Pays-Bas. Parmi les 20 000 articles proposés par Jumbo, 3 000 ont été sélectionnés, qui ne sont vendus qu'en Belgique. Néanmoins, les joueurs néerlandais estiment qu'il y a apparemment quelque chose à gagner sur le marché belge. La guerre des prix qui fait rage dans la distribution alimentaire néerlandaise ne se manifeste pas aussi fortement en Belgique. Il est donc possible que les joueurs néerlandais soient un peu plus avancés dans l'optimisation de leurs coûts que les joueurs belges. Ce qui entre certainement en ligne de compte, ce sont les économies d'échelle potentielles. Pour les trois acteurs, en termes de distance, il est certainement aussi facile d'approvisionner les magasins belges que les magasins du nord des Pays-Bas. Ils peuvent également négocier de meilleurs prix avec les fournisseurs si leurs ventes augmentent. C'est probablement le principal moteur.

100 magasins

L'arrivée de Jumbo ne passe certainement pas inaperçue. Il y a quinze jours, le premier supermarché Jumbo a ouvert ses portes à Pelt, en Belgique. Jumbo a démarré sur les chapeaux de roue avec un chiffre d'affaires de la première semaine deux fois moins élevé que prévu. Jumbo a de grandes ambitions : elle veut ouvrir 100 magasins en Belgique d'ici cinq ans. Jumbo envisage également de racheter des concurrents belges en temps voulu. C'est comme ça qu'ils sont devenus grands aux Pays-Bas. Dans un premier temps, elle s'intéresse à la Flandre, mais si les choses se passent bien, elle se penchera également sur la Wallonie. Jusqu'à présent, AholdDehaize n'a pas ouvert de magasins Albert Heijn en Wallonie. Bien sûr, elle y est déjà très présente à travers ses magasins Delhaize.Jumbo travaille sur la route et cela non seulement à travers ce premier supermarché mais aussi en termes de marketing. L'équipe cycliste Jumbo-Visma compte dans ses rangs le meilleur cycliste flamand Wout Van Aert depuis l'année dernière.

Impact ?

L'impact de Jumbo se fait également déjà immédiatement sentir sur les prix. Colruyt offre une garantie des prix les plus bas en Belgique, tout comme Jumbo aux Pays-Bas. Colruyt pourrait déjà commencer à baisser le prix de quelques dizaines de produits. Carrefour a également réduit les prix de certains de ses produits. Est-ce le signe avant-coureur d'une guerre des prix comme celle que les Pays-Bas ont connue il y a quelques années ? Cela reste à voir. Un certain nombre d'acteurs comme Carrefour, Makro et Match sont de toute façon sous pression depuis des années. Les années à venir devraient voir des changements majeurs dans le paysage des supermarchés belges. On ne peut certainement pas nier l'impact des Néerlandais dans ce domaine." [gravityform id="5" title="true" description="true"]

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide