Maladie, quarantaine, fermeture des écoles... De nombreuses entreprises sont confrontées à un taux d'absentéisme supérieur à la normale. L'embauche d'étudiants peut être une solution pour assurer la continuité du service. Pour soutenir les entreprises en manque de main-d'œuvre, des mesures ont été prises qui permettent aux étudiants de travailler davantage, tout en maintenant des dispositions fiscales favorables. Plus d'informations ci-dessous.

Les personnes qui emploient un étudiant peuvent bénéficier d'une exonération des cotisations ordinaires de sécurité sociale sous certaines conditions. L'une des conditions pour bénéficier de ce régime avantageux de l'ONSS est la limitation du temps de travail à 475 heures par étudiant, réparties sur l'année civile.

Mesure de soutien de Corona pour les étudiants@travail

Pour répondre aux besoins accrus de main-d'œuvre dans certains secteurs, des mesures supplémentaires ont été prises concernant le plafond de 475 heures de travail étudiant par année civile dans ces secteurs. La neutralisation sociale et fiscale des heures étudiantes a été mise en place en 2021 pour aider les entreprises sous-employées à embaucher des étudiants. Il sera prolongé en 2022.

EN PRATIQUE , les heures effectuées par les étudiants au premier trimestre 2022 ne seront pas comptabilisées dans le quota de 475 heures par an :

  • sans limitation pour les secteurs de la santé et de l'éducation,
  • et jusqu'à 45 heures pour tous les autres secteurs. Ces deux exceptions sont cumulatives.

Par exemple, un étudiant peut travailler 50 heures dans le secteur de la santé ou de l'éducation et 45 heures dans un autre secteur. Au total, ces 95 heures ne sont pas comptabilisées dans leur quota annuel.

L'exemption est limitée au premier trimestre de 2022. Dans le cas d'un étudiant travaillant, par exemple, 20 heures au cours du premier trimestre, seules ces 20 heures seront neutralisées. Le solde non utilisé de 25 heures ne peut être reporté à un trimestre ultérieur.

Soutien spécial aux soins de santé

Pour soutenir spécifiquement le secteur des soins de santé, qui a été particulièrement touché ces deux dernières années, un régime d'exemption pour les travaux des étudiants a été introduit. Les heures effectuées par les étudiants dans ce secteur au cours du premier trimestre de 2022 seront donc à nouveau entièrement neutralisées pour le quota annuel. Elles ne seront donc PAS comptabilisées dans le quota de 2022 (475 heures).

Le secteur des soins de santé comprend plusieurs types d'institutions. Dans le secteur privé, ils sont définis par la commission paritaire. Dans le secteur public, ils sont définis par le code NACE. Les centres de vaccination et les centres de recherche des contacts ont été ajoutés au champ d'application.

Comment devez-vous déclarer les heures travaillées par un étudiant ?

Les heures de travail de l'étudiant doivent être déclarées sous la forme d'un message Dimona au plus tard le jour où l'étudiant commence à travailler, en indiquant le type d'employé "STU".

Dans le cadre de ces mesures exceptionnelles, le contrôle des quotas se fait par le biais de la déclaration Dimona spécifique aux étudiants ("STU" Dimona).

  • Dans les secteurs de l'enseignement et des soins de santé , l'ONSS soumettra les déclarations Dimona "STU" déposées au premier trimestre 2022 à un suivi spécifique . Lors de l'enregistrement d'une "STU" Dimona, la base de données Dimona vérifiera si le demandeur figure sur la liste "santé/éducation" en tant qu'employeur. Si OUI, les heures ne seront pas déduites du quota de 475 heures.
  • Dans tous les autres secteurs , heures travaillées par les étudiants seront neutralisées jusqu'à un maximum de 45 heures au premier trimestre de 2022.

L'application spécifique de Dimona avec neutralisation est devenue opérationnelle en février. Les employeurs qui ont déjà soumis des déclarations Dimona "STU" ne devront pas le faire à nouveau pour autant qu'ils soient enregistrés sans message d'erreur concernant le dépassement du quota 2022 (ce qui est plus que probable pour les réservations faites en début d'année).

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide