Principes généraux

En Belgique, la TVA sur le coût des voitures (autres que les camionnettes) mises gratuitement à la disposition des dirigeants ou du personnel de l'entreprise pour leur usage privé (y compris les déplacements domicile-travail), comme le prix d'achat ou les frais de leasing, le carburant, l'entretien, les réparations, etc. ne peut en principe être récupérée qu'à concurrence de 50 %. Il est donc important de déterminer l'usage professionnel des voitures de société à usage mixte pour savoir si cet usage professionnel dépasse ou non la limite de 50 %. Si l'utilisation professionnelle est égale ou supérieure à 50%, la déduction de la TVA est limitée à 50%. En revanche, si l'utilisation professionnelle est inférieure à 50%, la déduction de la TVA est limitée à ce pourcentage d'utilisation professionnelle.

Méthodes autorisées aux fins de la TVA

Mais en pratique, comment déterminer l'usage professionnel des voitures de société ? Il existe essentiellement trois méthodes validées par les autorités fiscales, à savoir

  • 1ère méthode : calcul de l'utilisation professionnelle réelle

Cette méthode consiste à enregistrer manuellement ou informatiquement les déplacements professionnels quotidiens, en notant la date du déplacement, l'adresse de départ et d'arrivée, le nombre de kilomètres parcourus par déplacement et par jour, ainsi que le nombre de kilomètres au compteur au début et à la fin de l'année. Cette méthode conduit à un résultat qui correspond nécessairement à la réalité. Cela signifie que si les dossiers de voyage de vos employés montrent que l'utilisation des voitures de société a diminué en raison de l'augmentation du télétravail, la déduction de la TVA diminuera aussi proportionnellement.

  • 2ème méthode : la méthode semi-équitable

Cette formule se base sur les trajets domicile-travail pour déterminer l'utilisation privée de la voiture. Plus précisément, l'usage privé est déterminé à l'aide de la formule suivante : (km de trajet × 2 × 200 jours de travail) + montant fixe de 6 000 km privés Total des kilomètres par an Le pourcentage d'utilisation professionnelle est égal à 100 % moins le pourcentage d'utilisation privée. Les 200 jours de travail de bureau par an retenus dans cette méthode sont fixés forfaitairement, quel que soit le nombre de jours de vacances, de maladie ou... de télétravail. Cela signifie que même si le nombre de déplacements domicile-travail tombe en dessous de 200, le pourcentage d'utilisation privée reste le même. En revanche, si la voiture de société est beaucoup moins utilisée en raison d'un travail à distance plus important, le pourcentage d'utilisation professionnelle et donc votre droit à déduction de la TVA diminueront, parfois de façon spectaculaire (voir exemple ci-dessous).

  • 3ème méthode : la déduction forfaitaire de 35

Cette méthode est de loin la plus simple, puisqu'elle consiste à fixer à 35% le pourcentage d'utilisation professionnelle de votre voiture de société. Si vous optez pour cette dernière méthode, vous devez en principe l'appliquer pendant au moins 4 ans pour toutes vos voitures de société. Cela signifie que vous ne pouvez pas opter pour la déduction semi-faciale pour certaines voitures et la déduction forfaitaire de 35 % pour d'autres, selon ce qui est le plus intéressant.

Comment COVID-19 et plus généralement le télétravail affectent-ils mon droit à la déduction de la TVA ? Une tolérance administrative bienvenue, mais attention !

On ne peut nier qu'à la suite des mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie de COVID-19, telles que le confinement et l'augmentation du télétravail, la grande majorité des voitures de société ont parcouru beaucoup moins de kilomètres (privés et professionnels) qu'en temps "normal". Les entreprises qui utilisaient la méthode du semi-fait, basée sur le kilométrage parcouru pour se rendre au travail, ont été confrontées à la dure réalité que le pourcentage d'utilisation privée et professionnelle calculé de cette manière ne reflétait pas du tout la réalité. Prenons l'exemple suivant : Année 2019 : Trajet domicile-travail : 10 km - kilométrage annuel 20 000 km Calcul selon la méthode du semi-fait : ((10 km x 2 x 200) + 6000) / 20 000 km = 50% d'utilisation privée -> 50% d'utilisation professionnelle Année 2020 : Trajet domicile-travail : 10 km - kilométrage annuel 10 000 km Calcul selon la méthode semi-fait : ((10 km x 2 x 200) + 6000) / 10 000 km = 100% d'utilisation privée -> 0% d'utilisation professionnelle ! Dans cet exemple, le droit à déduction de la TVA serait réduit à 0% pour l'entreprise qui a opté pour la méthode semi-faïtière, alors que ce pourcentage ne correspond en aucun cas (sauf cas exceptionnel) au pourcentage de l'utilisation professionnelle effective du Afin de tenir compte de cette situation, le ministre des Finances, en réponse à une question parlementaire du 13 janvier 2021, a annoncé deux tolérances pour l'année 2020 :

  • D'une part, l'administration admet que l'entreprise qui utilise habituellement la méthode semi-faïtière et choisit exceptionnellement de déterminer son droit à déduction pour l'année 2020 sur la base du taux forfaitaire de 35% n'est pas tenue par la condition des 4 ans. Vous pouvez donc utiliser la méthode forfaitaire pour 2020 et revenir à la méthode semi-faciale pour 2021.
  • En revanche, pour l'année 2020, l'administration admet exceptionnellement que l'on puisse appliquer à la fois la méthode du taux semi-flat pour certaines voitures de société, et le taux forfaitaire de 35% pour les autres voitures de société.

Ainsi, pour l'année 2020, l'impact financier négatif de l'application de ces méthodes peut être limité grâce à une combinaison intelligente des différentes méthodes. Pour l'année 2021, il y a en principe un retour à la normale, mais si le contexte sanitaire actuel persiste, on ne peut qu'espérer une nouvelle tolérance administrative. Toutefois, il est important de noter que les entreprises qui mettent en œuvre ou envisagent une politique structurelle de télétravail doivent être conscientes de l'impact financier de l'utilisation de la méthode du semi-fait sur leur droit à déduire la TVA sur les frais de voiture. Un contribuable averti en vaut deux... Besoin d'informations supplémentaires ? NKVK - La Chambre de commerce néerlandaise pour la Belgique et le Luxembourg est là pour des milliers de PME qui veulent faire des affaires (plus) internationales. Il est essentiel de bien connaître le marché, de se familiariser avec la législation et de trouver les bons partenaires. Pour vous, un entretien sans engagement avec NKVK est le premier pas dans la bonne direction.

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