Avec la stratégie de sortie, les voyages d'affaires et les activités de prospection à l'étranger reprennent lentement. Que vous prévoyiez de participer à un salon, un voyage de prospection avec des échantillons de vos produits, un reportage ou un voyage avec un équipement professionnel important, facilitez vous la vie avec le carnet ATA pour votre passage en douane !
Le carnet ATA est un document d'exportation temporaire qui vous permet de franchir la frontière sans payer de taxes et de droits à l'entrée dans un pays. Les marchandises ne sont pas destinées à être commercialisées dans le ou les pays de destination.Le carnet ATA remplace toutes les obligations individuelles par une seule obligation. Un seul document permet donc à l'entreprise de se rendre dans tous les pays non européens membres de la chaîne ATA pendant un an."Avant d'utiliser le carnet ATA, nos conducteurs avaient beaucoup plus de soucis dans les zones de transit, ce qui leur faisait perdre du temps. En outre, les douanes peuvent souvent bloquer la garantie pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de décider de la dédouaner."C'est ce que nous a dit le transitaire qui, au nom d'un grand constructeur automobile, a demandé des carnets ATA pour l'entrée temporaire en franchise de véhicules exposés ou utilisés lors d'expositions, de foires ou d'activités promotionnelles."Grâce au carnet ATA, il n'y a plus de surprise quant au montant, qui est également connu avant le voyage et dépend de la valeur des marchandises", explique Sébastien Delloye, producteur chez Entre Chien et Loup, qui utilise les carnets ATA depuis 12 ans pour transporter des décors et du matériel audiovisuel lors de tournages hors de l'UE.Cependant, Benoit Horemans, preneur de son pour la RTBF, et utilisateur de carnets ATA depuis plus de 15 ans pour des tournages hors UE, attire notre attention sur le caractère aléatoire de la compétence des douaniers dans les différents aéroports visités : il recommande de se rendre à l'aéroport 1 à 2 heures à l'avance pour être sûr de trouver le bon interlocuteur (qui n'est parfois pas dans le même terminal !).
Notre partenaire NKVK, Beci, organise un webinaire sur le carnet ATA le 11 février. Ils discuteront des avantages/inconvénients et les illustreront à l'aide d'études de cas. Plus d'informations et l'inscription sont disponibles sur la page du webinaire ATA Carnet.Vous avez besoin de plus d'informations ? NKVK - La Chambre de commerce néerlandaise pour la Belgique et le Luxembourg est là pour des milliers de PME qui veulent faire des affaires (plus) internationales. Il est essentiel de bien connaître le marché, de se familiariser avec la législation et de trouver les bons partenaires. Pour vous, un entretien sans engagement avec NKVK est le premier pas dans la bonne direction.
Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !