Dans le contexte actuel de la "guerre des talents", il est essentiel d'investir dans l'orientation et la fidélité du "capital humain" ! Toutes les entreprises sont aujourd'hui confrontées au même défi : attirer et retenir les talents. Le coaching de carrière peut être l'un des moyens de maintenir la motivation du salarié au sein de l'entreprise. Cette notion de coaching de carrière est de plus en plus importante de nos jours. Un terme couramment utilisé pour cela est "inplacement". Un entretien avec Kathy Rosseel, directrice de la gestion des carrières chez Daoust.

En quoi consiste l'inplacement et pourquoi pensez-vous qu'il est important pour les entreprises aujourd'hui ?  

K.R. L'inplacement consiste à orienter un employé vers un autre poste interne. Il peut s'agir d'un mouvement vertical ou horizontal, ou - dans de rares cas - d'un mouvement vers le bas. L'entreprise est un écosystème en constante évolution. Les attentes et les ambitions des employés peuvent changer tout au long de leur carrière, et lorsqu'elles ne sont pas (plus) équilibrées avec celles de l'organisation, un manque de communication ou une mauvaise communication peut être une source de conflit ou conduire à un point de rupture. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, vous pouvez anticiper. Et c'est là que l'inplacement peut s'avérer utile !

Mais la direction de l'entreprise ou les services internes des RH ne sont pas toujours les mieux placés pour guider les employés...

K.R. En effet, c'est pourquoi des sociétés de services RH comme Daoust Career Management se sont spécialisées dans l'offre de ce type d'expertise pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.

Pouvez-vous nous expliquer comment fonctionne l'inplacement ?

K.R. Lors d'un processus d'inplacement, le salarié et le coach établissent d'abord un bilan professionnel et personnel. Comment le salarié peut-il faire les bons choix professionnels en fonction de ses talents, compétences et connaissances ? Quelles sont les possibilités internes, quelles sont les attentes, comment cela peut-il être préparé ? L'employé a une vision claire de ses points forts et de ses domaines de développement, de ses intérêts, de ses ambitions, de ce qui lui donne de l'énergie et de ce qui lui en empêche ...

Enfin, avez-vous un conseil à donner au lecteur ?

K.R. Le placement et le développement des compétences sont inhérents à une gestion interne des carrières réfléchie. L'anticipation est la clé pour éviter de se retrouver dans une impasse avec votre employé. Cette anticipation permet à votre entreprise d'éviter les départs de salariés (volontaires ou par licenciement) dans un large éventail de situations. Investir dans le "capital humain" par le biais de l'accompagnement de carrière accroît la flexibilité de l'employé et de l'organisation et contribue à une perspective à long terme pour les deux parties. Il stimule l'autonomie et la responsabilité des employés et consolide et augmente leur engagement. Vous avez besoin de plus d'informations ? NKVK - La Chambre de commerce néerlandaise pour la Belgique et le Luxembourg est là pour des milliers de PME qui veulent faire des affaires (plus) internationales. Il est essentiel de bien connaître le marché, de se familiariser avec la législation et de trouver les bons partenaires. Pour vous, un entretien sans engagement avec NKVK est le premier pas dans la bonne direction.

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