Chaque employeur en fait parfois l'expérience : un employé vous appelle le matin pour vous signaler qu'il est malade. La durée de cette période n'est généralement pas très claire. Si vous avez des employés dans différents pays, des règles différentes s'appliqueront également. Nous les listons pour vous.

Belgique

En Belgique, les salariés sont tenus d'avertir immédiatement leur employeur en cas d'inaptitude au travail. Cela peut se faire par téléphone, par SMS ou par e-mail. L'employé se rend ensuite chez un médecin pour un examen, qui lui remet un certificat de maladie indiquant le nombre de jours pendant lesquels l'employé doit rester à la maison pour se rétablir. L'employeur est tenu de continuer à verser à son employé un mois de salaire si ce dernier est malade pendant une période prolongée. Il existe des différences entre un ouvrier et un commis : Commis : 100% du salaire versé dès le premier jour de maladie.Travailleur : - 100% du salaire brut pour les 7 premiers jours civils- 85,99% du salaire brut du 8ème au 14ème jour civil- 25,88% du salaire brut plafonné + 85,88% de la partie supérieure à la limite pour le 15ème au 30ème jour civil.

Pays-Bas

Aux Pays-Bas, l'employé doit informer l'employeur le plus rapidement possible en cas de maladie. En tant qu'employeur, vous êtes tenu, aux Pays-Bas, de continuer à verser le salaire pendant deux ans à raison d'un minimum de 70 % du salaire. De nombreuses conventions collectives stipulent encore plus pendant la première année, et vous devez continuer à payer les salaires à 100% pendant 1 an.En tant qu'employeur, vous pouvez vous assurer contre cela par le biais d'une assurance contre les absences pour cause de maladie.Pour que l'employé reprenne le travail le plus rapidement possible, l'employeur est obligé de suivre les directives de la loi sur l'amélioration des conditions de travail. Elle énumère les obligations de l'employeur et de l'employé. Cette loi prévoit une dizaine de mesures pour faciliter au maximum la réintégration du salarié dans l'entreprise.

Luxembourg

Comme en Belgique et aux Pays-Bas, le salarié doit avertir l'employeur le plus tôt possible en cas de maladie, obligatoirement le premier jour de la maladie, et l'employeur doit recevoir un certificat de maladie, au plus tard le troisième jour de la maladie. Ce délai s'applique également aux week-ends ! Si la maladie dure au maximum 2 jours, l'employeur peut renoncer à l'obligation d'apporter un certificat de maladie, mais cette possibilité doit être clairement indiquée, soit dans le contrat de travail du salarié, soit dans le règlement intérieur de l'entreprise.L'employeur est tenu de continuer à verser le salaire pendant les 77 premiers jours d'incapacité. Après les 77 jours, l'employé retourne à la sécurité sociale et la CNS le paie directement.

Vue d'ensemble

BelgiquePays-BasLuxembourgAvertissez immédiatement l'employeurAvertissez immédiatement l'employeurAvertissez immédiatement l'employeurAvis de maladie obligatoireAvis de maladie obligatoire à partir du 3ème jourL'employé doit également transmettre l'avis de maladie à la CNS1 mois de paiement continu par l'employeur (il existe des différences entre les employés et les ouvriers)2 ans de paiement continu à un minimum de 70%. Les règles de la CBA peuvent y dérogerPaiement du salaire pendant les 77 premiers jours, avec un remboursement par la CNS de 80%Loi sur l'amélioration du Gatekeeper pour réintégrer l'employé 

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide