Accompagner la mobilité interne de vos employés pour les fidéliser

Depuis Corona, de nombreux employés regardent leur travail d'un œil différent. Leur travail les fascine-t-il encore ? Peuvent-ils se développer suffisamment ? Parfois, ils veulent orienter leur carrière dans une autre direction. Si certains sont heureux de retourner au bureau, d'autres se posent des questions.

Plus d'un an après le début de la pandémie, nous sommes toujours en situation de crise sanitaire. La plupart des travailleurs belges ont été contraints de travailler à domicile pendant cette période. Chacun réagit à sa manière à une intervention aussi radicale dans les processus et les habitudes de travail. Certains de vos employés souhaitent sans doute retourner au bureau dès que possible, d'autres hésitent : un nouveau poste, voire un nouvel employeur, ne serait-il pas préférable ? Comment faites-vous face à cela ? Et comment retenir les employés de valeur ?

Tester le terrain et choisir l'ouverture

Les employés qui ont des questions ne veulent pas retourner dans le monde d'avant la Corona. Faire comme si rien ne s'était passé serait une grave erreur. Lire : réattribuer à chacun les mêmes rôles et responsabilités et adopter le même style de gestion. De petits ajustements font parfois une grande différence. Bien communiquer reste la question clé. Par exemple, organisez des réunions de "back-to-office". Ou encore, évaluez les besoins et les attentes de vos employés lors d'entretiens individuels informels, en toute confidentialité. Veulent-ils continuer à pratiquer le télétravail ? Optent-ils pour le travail à temps partiel (4/5e par exemple) ? Que pensent-ils de l'organisation du travail, de leur horaire de travail, de leur évolution de carrière ?

Donnez aux employés la possibilité d'évoluer en interne

Pendant le verrouillage, nous avons presque tous, tôt ou tard, pris du recul, en nous posant des questions telles que : où en suis-je dans ma carrière ? Qu'est-ce qui me motive ? Qu'est-ce qui fait que mon travail a du sens pour moi ? Vouloir progresser dans sa vie et donc dans sa carrière est une réaction humaine normale. Certains de vos employés attendent avec impatience un autre poste, dans votre entreprise ou ailleurs. Tracez donc pour eux un parcours de carrière clair, avec une série de postes internes correspondant à leurs connaissances, leur expérience et leurs préférences. Peut-être qu'un audit des compétences vous permettra de mieux comprendre les connaissances et le savoir-faire de vos équipes ? Ou bien est-il temps de restructurer vos équipes pour les rendre plus réactives ?

... et être prêt à les remplacer

Au lieu de résister au besoin de changement de vos employés, soutenez-les. Laisser vos meilleurs talents occuper un nouveau poste dans votre entreprise, par exemple dans un autre département, est préférable à leur départ, non ? Un employé heureux s'occupera aussi volontiers du transfert et de l'accueil du nouvel employé. Bien sûr, il vous faudra ensuite recruter un remplaçant adéquat... Vous n'avez ni le temps ni l'énergie pour cela ? Actiris est heureux de vous aider à trouver de nouveaux employés, avec des experts spécialisés dans votre secteur. Ne laissez pas le candidat idéal s'échapper !

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide