Les Pays-Bas sont le deuxième partenaire commercial de la Belgique. Il est donc tout à fait possible de faire des affaires entre les deux pays. Pourtant, certains Belges ne sont toujours pas satisfaits de leurs voisins du nord.

Vague Victor :

Les Belges communiquent généralement de manière plus vague et détournée que les Néerlandais. Les Flamands utilisent également leur langue d'une manière beaucoup plus "latine". La langue est un bouclier ou un outil stratégique derrière lequel vous pouvez vous cacher si nécessaire ou dans lequel vous pouvez vous construire la marge de manœuvre nécessaire. Aux Pays-Bas, la langue est utilisée de manière beaucoup plus fonctionnelle. Je dis ça pour que je le pense aussi. Donc, en tant que Belge, communiquez de la manière la plus transparente et la moins ambiguë possible, de toute façon un Néerlandais ne comprendra très souvent pas votre sous-entendu.

Théo lent :

Les Néerlandais prennent généralement une décision (commerciale) plus rapidement que les Belges. Le Néerlandais veut souvent "passer à autre chose", alors que le Belge aime réfléchir et discuter avec ses collègues ou ses supérieurs. En tant que Belge, assurez-vous donc d'être prêt à conclure une affaire. Il serait dommage de passer à côté d'une affaire parce que vous ne pouvez pas suivre la vitesse du client.

Nico non numérique :

On rencontre encore beaucoup d'entreprises en Belgique qui ne disposent pas d'un (bon et beau) site web. Aux Pays-Bas, c'est votre arrêt de mort commercial. Votre site web y est vraiment votre carte de visite. L'absence de site web ou un site obsolète suscite la méfiance. En outre, les Néerlandais vont déjà beaucoup plus loin dans l'utilisation professionnelle des médias sociaux. En général, ils sont plus familiers avec l'utilisation de toutes sortes d'outils numériques. En tant que Belge, veillez donc à ce que votre communication numérique pour les Pays-Bas soit au point. Si nécessaire, travaillez avec un fournisseur de services de communication local.

Modeste Ben :

Les Belges sont souvent mal à l'aise lorsqu'il s'agit de se vendre ou de vendre leur produit de manière trop catégorique, car cela est rapidement considéré comme arrogant par leurs compatriotes. Les Néerlandais, en revanche, n'ont pas cette réticence. Plus que ça, les Néerlandais attendent de vous que vous vendiez explicitement. N'adoptez donc pas une attitude trop attentiste, mais énumérez avec conviction les raisons pour lesquelles votre offre est la meilleure.

Directeur Didier :

En Belgique, votre position vous confère une certaine autorité. Le simple fait d'avoir le titre de directeur garantit que les autres vous traiteront avec un certain respect et que vous obtiendrez certains privilèges. Les Néerlandais regardent beaucoup moins les titres. Ce n'est pas parce que vous êtes un manager que vous devez bénéficier d'un traitement préférentiel. Prouvez-le. Les Pays-Bas sont un pays à la structure très plate. On s'adresse invariablement au patron par son prénom. Ne soyez donc pas offensé si, malgré votre position, les gens vous connaissent bien ou remettent eux-mêmes en question vos décisions, cela fait partie de la culture. Cependant, montrez-leur que vous avez raison et gagnez leur respect.

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