Cinq conseils pour rester concentré et motivé, même en plein été. D'ailleurs, il n'est pas toujours facile de maintenir un rythme de travail régulier lorsque le soleil pointe le bout de son nez.

Comment rester productif au travail quand on n'a qu'une envie : profiter du soleil tout au long de l'été ? Il est vrai que lorsque les températures grimpent à l'extérieur, il devient vite très difficile de rester absorbé par ses tâches sans se laisser distraire. Surtout lorsque la moitié de vos collègues de bureau sont absents. Pas parce qu'ils sont malades, mais en vacances. Et sans vous. En attendant de prendre l'apéritif en terrasse après votre journée de travail (si, si), nous vous donnons ici quelques conseils et astuces pour rester motivé pendant la période estivale.

Pomodoro" 1.

Littéralement "tomate" en italien. Francesco Cirillo, entrepreneur et consultant en gestion, a mis au point cette méthode à la fin des années 1980. Elle consiste à diviser le temps de travail en tranches de 25 minutes. À l'aide d'un minuteur (celui de Francesco Cirillo avait la forme d'une tomate, d'où le nom "Pomodoro"), cette technique se déroule en cinq étapes. Tout d'abord, vous choisissez la tâche que vous voulez accomplir. Ensuite, vous réglez votre minuteur sur 25 minutes, pendant lesquelles vous restez concentré sur votre travail. Lorsque le minuteur s'éteint, vous vous accordez une pause de 5 à 10 minutes. Une fois que vous avez répété le processus 4 fois (pour un total de deux heures), faites une pause plus longue (entre 20 et 25 minutes). Vous éviterez ainsi la procrastination et augmenterez votre productivité.

2. Un travail sain dans un agenda sain

Un moyen de rester efficace et d'augmenter votre productivité ? Réorganiser son emploi du temps en se fixant des objectifs SMART. SMART signifie spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et limité dans le temps. Si vos tâches remplissent toutes ces conditions, vous pourrez les accomplir plus facilement sans perdre votre motivation. Et si votre entreprise le permet, prévoyez d'arriver au bureau plus tôt et de partir plus tôt également. Vous profiterez ainsi au maximum du beau temps avant que le soleil ne se couche.

3. La liste des tâches

La période estivale est généralement plus calme que le reste de l'année. Profitez-en pour vous atteler aux tâches qui figurent sur votre liste et pour lesquelles vous n'avez jamais pris le temps. Qui sait ? Peut-être avez-vous oublié à quel moment vous avez ajouté ces tâches à votre liste de choses à faire. Le tri de vos dossiers, le nettoyage de votre bureau ou un grand coup de balai dans votre boîte aux lettres électronique vous semblaient jusqu'à présent des tâches secondaires ? C'est le moment idéal pour vous y atteler. Plus vous avancerez dans cette liste, plus vous serez satisfait. De cette manière, vous vous préparez également à l'automne. Cela vaut la peine d'essayer !

4. Un peu de temps pour l'introspection

Le développement personnel permet d'être plus efficace au travail. L'été est l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée et de se fixer de nouveaux objectifs. Votre travail respecte-t-il les valeurs qui vous tiennent à cœur ? Vous sentez-vous bien dans votre travail ? Comment pourriez-vous améliorer votre travail ? Prenez le temps de réfléchir à ces questions et d'y répondre. Vous pouvez également essayer la méthode dite du "journaling", qui consiste à noter vos émotions dans un journal. Cette approche favorise votre développement personnel.

5. Mise en réseau

La plupart de vos collègues sont en vacances. Mais cela ne signifie en aucun cas que vous devez renoncer aux soirées après le travail. Se détendre après le travail et rencontrer de nouvelles personnes contribuent à votre bien-être. Et un esprit sain permet de travailler efficacement. Que diriez-vous d'une visite au NKVK ? Tout au long de l'été (du 11 juillet au 12 septembre à partir de 17h30), le NKVK, BECI, la Chambre de Commerce de Bruxelles et la Fédération des Entreprises de Bruxelles vous invitent aux Summer Rooftop Parties. Une belle occasion de se retrouver et de réseauter après le travail. Pouvons-nous compter sur votre présence ? Alors réservez votre place ici.

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide