Le handicap ne devrait jamais être un obstacle à l'emploi. Un plaidoyer pour plus d'inclusion.

"Chaque fois que je mentionne mon handicap, mes demandes d'emploi restent sans réponse", confiait Sasker dans les colonnes du journal Het Laatste Nieuws il y a quelques mois. Sasker avait écrit plus de 70 lettres, qui sont restées sans réponse.
Bien que les niveaux d'emploi dans notre pays soient très difficiles et que les entreprises prônent l'inclusion, de nombreux demandeurs d'emploi moins valides subissent malheureusement une forme d'exclusion. Sasker en est l'exemple.
Selon les chiffres du Centre pour l'emploi, seuls 42% des membres de ce groupe ont un emploi, et à Bruxelles, où le niveau d'emploi est généralement plus bas, ce chiffre tombe à 29% seulement. En comparaison, en Belgique, 65% de la population active a un emploi. Il est vrai que certaines personnes sont si gravement handicapées qu'elles ne peuvent pas travailler et reçoivent donc des allocations. Beaucoup d'autres sont désireuses et capables de travailler mais se heurtent à des obstacles extérieurs.
Cela est principalement dû à une série de préjugés. De nombreux employeurs pensent à tort que les personnes handicapées sont moins productives, travaillent plus lentement et sont souvent absentes. Or, les faits prouvent le contraire : ce sont souvent des employés dévoués et loyaux, pour lesquels il existe d'ailleurs des mesures d'aide à l'emploi.

Le handicap, quatrième pilier de la diversité

Pourtant, de nombreuses entreprises, peut-être même la vôtre, ont mis en œuvre des stratégies de diversité et d'inclusion au fil des ans. Celles-ci reposent souvent sur trois piliers principaux : l'égalité des sexes, la diversité sous toutes ses formes et l'orientation sexuelle. Ces piliers sont sans aucun doute importants si votre entreprise veut refléter la diversité à Bruxelles. Ils sont également très utiles pour accueillir les idées des populations appartenant à ces formes de diversité. C'est pourquoi un quatrième pilier est également nécessaire, qui renforce encore la diversité et l'inclusion par l'inclusion des personnes handicapées.
Imaginez que vous soyez soudainement paralysé des deux jambes à la suite d'un accident - est-ce que cela détruirait complètement votre valeur ? La question elle-même montre l'importance d'inclure ces personnes sur le marché du travail.
Pour vous soutenir dans ce processus, des associations telles que Diversicom promeuvent la diversité sur le lieu de travail et facilitent l'emploi des personnes handicapées en fonction de leurs compétences. Elles peuvent vous conseiller sur les mesures de soutien financier et les adaptations nécessaires. Et elles vous mettent en contact avec des candidats idéaux qui répondent à vos attentes.

Sensibilisation par le sport handicapé (sport adapté)

À court terme, vous ne pouvez pas encore mettre en œuvre une politique de recrutement adaptée aux personnes handicapées ? Vous avez alors encore la possibilité de sensibiliser votre personnel, vos clients et vos fournisseurs à cette question. Par exemple, en soutenant le projet Target Victory. Ce projet vise à changer la perception des personnes handicapées en développant le handisport de haut niveau. Plus nous aurons d'athlètes de haut niveau, plus les médias s'intéresseront à eux. Et plus on verra des images de personnes moins valides associées à des émotions positives et joyeuses et surtout à des performances. Or, la performance est précisément l'un des principaux préjugés infondés des employeurs à l'égard des personnes handicapées.
Pratique : le projet offre aux entreprises la possibilité de créer une communication et des activités qui associent leur marque à nos meilleurs athlètes paralympiques. Le tout en fonction de vos objectifs de communication, de votre culture d'entreprise et des valeurs que vous partagez avec les athlètes.

Conclusion : la balle est dans votre camp

Les personnes handicapées sont souvent oubliées dans les politiques de diversité et d'inclusion des entreprises. Il existe pourtant un réservoir inexploité de talents qui ne demandent qu'à se développer au sein de votre entreprise. Vos actions et votre soutien aux initiatives visant à faire évoluer les mentalités seront précieux. Diversicom et Target Victory sont prêts à vous rencontrer et à mettre en œuvre une stratégie de recrutement et de sensibilisation adaptée à vos besoins.

A propos des auteurs

Yves De Voeght - Chef de projet, Target Victory &GabrielGoldberg - Directeur commercial et fondateur, Hakacia

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