L'intelligence artificielle, entre les mains d'un manager, pourra prendre des décisions pour optimiser un processus de travail, éviter un incident ou fiabiliser une action. Ce n'est pas pour demain, mais pour aujourd'hui.

L'arrivée de ChatOpenAI a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans un ciel bleu. L'IA pour le management va progresser dans un futur proche. Certaines entreprises ont déjà développé leurs propres applications d'IA - par exemple, IBM, avec son assistant Watson. Celui-ci combine deux services d'intelligence artificielle (Watson Virtual Agent et Watson Conversation). Il vise ainsi à offrir aux entreprises une expérience conversationnelle révolutionnaire. Des secteurs très spécifiques comme la médecine et la finance ont déjà adopté cette technologie.
Il est clair que l'IA en est encore à un stade relativement modeste dans le monde du management, mais les développements se font peu à peu entendre. ChatOpenAi en fait partie. Le management et l'intelligence artificielle pourraient bientôt former un duo puissant.

L'IA pourra prendre en charge plusieurs tâches de gestion d'entreprise qui sont actuellement réalisées exclusivement par des humains. Pour rappel, il est déjà possible de confier la gestion des documents à une machine spécifique. Il en va de même pour la gestion de la logistique ou la maintenance prédictive, qui réduit le risque d'interruption de la production. Les managers verront leurs tâches principales facilitées. Parmi les fonctionnalités que l'IA peut apporter, on peut citer le tri des CV, les prévisions de vente, la détection des fraudes et les réponses automatiques aux questions posées par les clients par e-mail ou par téléphone. En bref, l'entreprise gagnera en efficacité et améliorera considérablement l'expérience client.

Comment les managers utiliseront l'IA à leur avantage

Pour que l'IA soit efficace, l'entreprise doit être transparente. Les outils d'IA ne peuvent pas être déployés au coup par coup. Si une seule équipe de l'entreprise utilise un système d'IA, aucun changement ne sera perceptible. L'intégration de l'IA doit être bien coordonnée. Les technologies doivent fonctionner aussi bien pour les employés que pour les RH et l'ensemble de la chaîne de gestion. Pour que les changements se fassent sentir au niveau du management, il faut que les mentalités changent. Les managers doivent cesser de considérer l'intelligence artificielle comme le domaine du département informatique.

Si elles commencent à considérer les "machines" comme des atouts précieux à tous les niveaux, elles peuvent mettre en place des organisations plus résilientes et plus souples face au changement. L'IA sera la clé d'une plus grande compétitivité sur un marché de plus en plus concurrentiel.

L'IA, partenaire de la gestion du changement

De nombreuses entreprises ont déjà déployé l'intelligence artificielle pour leur gestion du changement. Cependant, certaines d'entre elles se demandent si leurs investissements sont déjà rentables. Grâce à l'IA, les entreprises deviennent plus mobiles et les employés peuvent travailler à distance. Les outils d'IA faciliteront le suivi du personnel et l'embauche d'employés mieux adaptés.

La microgestion ou la gestion directe des employés prendra beaucoup moins de temps, ce qui permettra aux responsables de se concentrer davantage sur la stratégie globale. Grâce à une meilleure formation, l'intelligence artificielle peut améliorer l'efficacité du personnel. Les différents outils à leur disposition peuvent rappeler aux managers de mettre en place de nouvelles formations et mettre en avant les employés intéressés par de nouveaux défis.

Cela permettra aux gestionnaires de maintenir la motivation des employés autant que possible, d'améliorer leurs compétences et de conserver leurs connaissances institutionnelles au sein de l'entreprise. Si une entreprise tarde à intégrer l'IA dans le processus de réflexion de ses dirigeants, son avenir pourrait être sérieusement compromis.

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