Comme lors d'autres chocs historiques - la transformation numérique des années 2000 ou la crise financière de 2008, par exemple - les entreprises ne sont pas préparées à la transition économique et aux changements et risques qui l'accompagnent (voir le Global Risks Report 2021 du WEF).

Les défis auxquels les entreprises seront confrontées dans les années à venir :

  • - Taxe carbone - une nouvelle législation imposera des compensations carbone et environnementales.
  • - L'évolution du marché - des clients plus conscients achètent des produits durables.
  • - Fidélisation des talents - les personnes talentueuses veulent travailler pour des entreprises qui ont du sens.
  • - Rupture des chaînes d'approvisionnement - l'instabilité climatique et sociale compromet les chaînes d'approvisionnement.
  • - Augmentation des coûts - le prix des matières premières augmente avec le coût de l'énergie.

Là où certains perçoivent des contraintes, d'autres voient de réelles opportunités de développement et de croissance pour les entreprises.

De nombreuses opportunités sont à saisir :

- Réduisez vos coûts

- Optimiser vos activités

- Anticiper les risques

- Répondre plus rapidement aux demandes des clients

- Renforcer votre réputation

- Augmentez l'engagement de vos équipes

- Attirer de nouveaux talents

- Renforcez votre ancrage local

- Garder une longueur d'avance sur la législation

- Et bien d'autres choses encore...

Les six phases :

1- Constituer une équipe de rêve

➤ Commencez par le chef de file :

L'engagement et le dynamisme du chef d'entreprise sont essentiels pour transformer l'entreprise. Devenez un leader durable !

S'il veut convaincre et mobiliser ses équipes autour d'un projet durable, le leader doit se démarquer par sa vision et sa capacité à porter le projet.

Une fois le cap fixé, la raison d'être déterminée et le soutien collectif confirmé, le rôle du chef d'entreprise prend une toute autre dimension : adopter une nouvelle attitude (éco)systémique, ouverte et régénératrice et s'assurer que les équipes bénéficient de la transparence, de la confiance et du soutien.
Devenez un leader durable, inspirant et inspiré !

Formez un comité durable pour initier le changement !

Une fois que vos équipes sont sensibilisées et que les bases sont posées, vous pouvez commencer !

Avant d'entamer les étapes suivantes, mettez en place un groupe de travail qui sera chargé du projet et de la mise en œuvre des nouvelles stratégies dans les différentes équipes. Établissez des règles de travail. Idéalement, le comité est :

- Diversité : sexe, âge et surtout niveau de responsabilité (conseil d'administration, employés, cadres, etc.) ;
- Equité : chaque membre du groupe a le même poids dans la prise de décision ;
- Responsabilité : les décisions du groupe de travail doivent être mises en œuvre au sein de l'organisation ;
- Transparence : jouez cartes sur table ! Communiquez les informations nécessaires (budget, temps, objectifs) pour que le groupe puisse développer des stratégies appropriées.

2 - Sensibiliser l'équipe

➤ La première étape de toute transformation est l'information !
Commencez par vous faire comprendre les défis de la durabilité et faites prendre conscience à vos équipes/collègues des opportunités offertes par le développement durable. Suscitez l'enthousiasme pour le projet et rassemblez les équipes autour d'un projet commun.

➤ Impliquez alors vos employés !

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin".

Ce type de transformation bouleverse l'ensemble de l'organisation, des employés à la direction. D'où l'importance d'impliquer les employés dès le début. Ainsi, ils se sentent concernés par le processus et peuvent trouver ensemble des solutions qui contribueront réellement à la transformation.

Construire ensemble un nouveau modèle !

➤ Sensibiliser les équipes !
Le changement climatique, la perte de biodiversité et les inégalités sociales sont des sujets complexes et peu attrayants. De plus, les conséquences de ces défis semblent lointaines et plutôt abstraites. Par ailleurs, le cerveau humain vit dans l'instant présent et aime les concepts simples et tangibles. Il est presque impossible d'imaginer l'impact de nos comportements dans 25 ou 30 ans : notre cerveau est motivé par des stimuli à court terme et des récompenses immédiates.
La sensibilisation de nos équipes est donc une phase délicate qui nécessite de la sensibilité et de l'écoute.

3 - Réinventez votre organisation

Aujourd'hui, les entreprises ne se limitent plus au profit. Elles doivent être (ou devenir) une plateforme de création de valeur qui régénère les écosystèmes écologiques, sociaux et économiques.

➤ Clarifier l'essentiel avant de procéder à des changements : quelle est la raison d'être de votre entreprise ?

Définir sa raison d'être

La raison d'être d'une entreprise ("l'objectif") fait référence à la manière dont elle souhaite jouer un rôle dans la société (idéalement au-delà de son activité purement économique).

Il s'agit d'une question de vision et de sens. En fait, c'est l'ADN de l'entreprise !

Une raison d'être qui évolue avec son temps ...

Choisissez une raison d'être vers une société qui prend soin des personnes, de l'environnement, des écosystèmes et des générations futures ! Ce faisant, vous donnez une orientation significative à l'organisation et augmentez sa résilience.

En rafraîchissant cette raison d'être de temps à autre, l'organisation élargit son horizon et ses possibilités et renforce son impact positif.

Malheureusement, 95 % des entreprises fonctionnent aujourd'hui en mode "survie". Elles investissent toute leur énergie dans ce qu'elles font, pour le "faire encore mieux", mais sans réfléchir régulièrement à la raison d'être de leurs activités.

Seules 5 % des entreprises profitent de ces crises pour se réinventer délibérément en vue d'"améliorer leur vie". Ce faisant, elles examinent en profondeur les questions suivantes :

COMMENT l'entreprise perçoit le monde - sa perspective

Pourquoi l'entreprise existe - sa raison d'être (mission)

QUI est l'entreprise - ses valeurs fondamentales et son identité

4 - Mesurez votre impact :

Analyser la situation actuelle avant de commencer. La mesure d'impact est le moyen idéal de suivre et d'évaluer les progrès de l'organisation. Préparez des rapports de performance contenant des détails tels que les indicateurs définis, les données collectées et les activités menées au sein de votre entreprise.

➤ Pourquoi mesurer ?

Prenons un exemple simple et positif : vous partez en vacances et le(s) steward(s) vous dit(ent) que votre valise est trop lourde.

Vous avez deux possibilités :

- payer la surtaxe (// taxe carbone)
- ou réduire le poids de votre valise (// réduire les émissions de carbone)

Dans les deux cas, il faut connaître les poids de départ et d'arrivée pour calculer la réduction nécessaire !

5 - Définir ses objectifs

Malgré l'urgence, nous choisissons ce pour quoi nous nous battons !
Pour être efficace, vous devez rester concentré. À ce stade, le groupe de travail (supérieur) passe à l'action. Il représente votre entreprise (toutes les fonctions et responsabilités). Confiez au groupe de travail la tâche de définir les dossiers de travail, les projets et les objectifs sur la base des effets que vous venez de mesurer ensemble.
Choisissez ensemble le(s) domaine(s) sur le(s)quel(s) vous allez vous concentrer pour initier la transformation.

Définissez vos objectifs :

Le moment est venu de déterminer la prochaine étape de votre transformation. Devenir durable ne se limite pas à regarder en arrière ou à se concentrer sur le présent. Vous devez également vous tourner vers l'avenir. Quels sont les domaines que vous avez choisis ? Quels sont vos objectifs ?

➤ Définissez vos objectifs de manière "SMART".

6 - Action !

Avez-vous suivi correctement les étapes 1 à 5 ? Vous êtes prêt à passer à l'action !

Vous y avez déjà consacré des heures de travail, voire des jours. Ne les gaspillez pas en donnant la priorité à d'autres questions urgentes.
Passez à l'action !

➤ Activez votre comité pour le développement durable

Le développement durable n'est pas l'affaire d'une seule personne. Nous en avons parlé au début de cet article : il est important d'impliquer vos employés dans les décisions et la transformation de votre entreprise.
Vous avez mis en place un groupe de travail pour mettre en œuvre une stratégie durable. Ils sont vos meilleurs représentants pour élaborer les objectifs à leur niveau.

➤ Gardez-les actifs !
➤ Communiquez !

Vous vous lancez enfin dans la grande aventure du développement durable ! Et vous voulez la partager avec vos clients. Sachez que la communication de votre stratégie de développement durable est aujourd'hui aussi importante que toute autre communication.

➤ Plus on en parle, mieux c'est !

A propos de l'auteur

Nicolas Henry est cofondateur de Pulsitive.impact et créateur d'impact positif. Il aide les organisations à mettre en œuvre des pratiques et des stratégies durables par le biais de l'information, de la formation et de la transformation. Il est également co-fondateur de TEDxULB et de TheWonder, le festival de la durabilité à Bruxelles.

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