Les réglementations et les attentes des parties prenantes nous obligent à prendre des mesures importantes. Par exemple, évaluer et réduire notre empreinte carbone. Pourquoi devons-nous prendre des mesures urgentes ? Parce que nos activités actuelles ont un impact important sur l'environnement. Et parce que les questions liées au climat exigent une action immédiate.

1. Contribuer aux efforts mondiaux

Le réchauffement de la planète suscite de plus en plus d'inquiétudes. Le changement climatique a déjà des conséquences graves et visibles. La contribution humaine au réchauffement, malgré les nombreuses mises en garde du GIEC, a un effet dramatique sur le bien-être des populations. L'urgence climatique est particulièrement préoccupante pour les jeunes générations, qui attendent des entreprises une action responsable face à un avenir qu'ils jugent effrayant.

2. Mesures ciblées

La réduction des émissions de carbone des entreprises est essentielle. L'efficacité à cet égard nécessite une approche ciblée basée sur une compréhension approfondie de l'empreinte carbone réelle de l'entreprise. Sans cette compréhension, les entreprises risquent de concentrer leurs investissements environnementaux sur des actions qui ne réduisent pas suffisamment leurs émissions. Nous avons été confrontés à ce paradoxe avec un certain nombre de clients qui ont d'abord essayé de réduire leur empreinte carbone de manière inefficace : après un bilan carbone, ils ont obtenu des résultats beaucoup plus significatifs.

3. Rassurer les parties prenantes sur votre engagement

Nos clients évaluent souvent leur empreinte carbone à la demande de leurs propres clients et fournisseurs. Parfois, ils conditionnent même la signature de contrats à la divulgation de leurs émissions de portée 1, 2 et 3 (une portée décrit plusieurs catégories ou fourchettes d'émissions de gaz à effet de serre). Dans le climat actuel de méfiance, notamment à l'égard des allégations environnementales de certains produits, les clients ont vraiment besoin d'être rassurés. Les réglementations évoluant de plus en plus rapidement, il est essentiel de documenter de manière transparente les évaluations de carbone pour chaque champ d'application.

4. Répondre dès aujourd'hui aux réglementations strictes de demain

Les entreprises seront bientôt tenues de publier leur empreinte carbone, notamment par l'intermédiaire du CSRD. Cette directive vise dans un premier temps les grandes entreprises de l'UE et sera progressivement étendue aux entreprises plus petites. La directive exige une évaluation rigoureuse des émissions de carbone dans les trois domaines d'application, avec une spécification détaillée pour au moins sept gaz à effet de serre.

5. Créer des opportunités grâce à des décisions stratégiques

L'empreinte carbone devient un indicateur clé de la viabilité financière d'une entreprise. Les solutions d'évaluation gratuites peuvent sembler attrayantes, mais une évaluation approfondie nécessite une véritable expertise et des outils appropriés tels qu'un logiciel de comptabilisation du carbone. Compte tenu des attentes du marché, l'absence d'audit complet pourrait être considérée comme une négligence. En attendant, les concurrents ne resteront pas inactifs.

Faites-le maintenant !

Un bilan carbone ouvre la voie à des choix éclairés. Et c'est là que commence votre engagement en faveur du climat. Ceux qui réalisent un bilan carbone aujourd'hui se préparent aux exigences et aux règles futures en la matière. Ils sont également en mesure d'éviter les amendes.

A propos de l'auteur

Victor Henneton - Consultant junior(D-Carbonize)

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