Bruxelles Environnement lance une campagne pour se préparer aux exigences de 2025. À partir du 1er janvier 2025, un quota de bornes de recharge électrique sera imposé dans les parkings de plus de 10 places.
À partir du 1er janvier 2025, les parkings bruxellois de plus de 10 places devront être équipés de bornes de recharge pour véhicules électriques. "Nous voulons ainsi limiter le nombre de bornes de recharge dans la rue, car elles prennent de la place et peuvent être perçues comme une nuisance", explique Damien Sury, expert en mobilité durable à Bruxelles Environnement. L'idée est que les automobilistes puissent recharger leur voiture sur leur place de parking privée ou à proximité.
Le décret du 29 septembre 2022 impose des quotas progressifs d'installation de bornes de recharge dans trois types de stationnement : résidentiel, bureaux et autres (supermarchés, hôpitaux, etc.). À partir de janvier 2025, au moins 10 % des espaces de bureaux devront être équipés, avec un objectif de 30 % en 2035. "Nous constatons que les flottes d'entreprises sont les premières à s'électrifier. Les bureaux ont donc besoin de plus de bornes de recharge", explique Damien Sury.
Dans les parkings résidentiels, chaque place de stationnement destinée aux résidents possédant un véhicule électrique doit être équipée d'une borne de recharge. Les autres types de parkings (publics ou commerciaux) doivent équiper au moins 5 % de leurs places d'une borne de recharge, puis 30 % d'ici à 2035.
"Pour faciliter le passage aux obligations prévues d'ici 2025, la Région met à disposition un service gratuit de 'Facilitateur de points de charge'", rapporte Bruxelles Environnement. Le service est disponible par e-mail : Facilitator.laadinfra@leefmilieu.brussels.
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