Qu'est-ce que l'empreinte carbone ? Nous associons tous une image à un mot ou à un sujet, et cette association varie d'une personne à l'autre. Cette compréhension, influencée par de nombreux facteurs, peut nous empêcher de tirer parti de certaines analyses parce qu'elles ne nous ont pas été suffisamment expliquées.
L'empreinte carbone pourrait bien entrer dans cette catégorie. C'est pourquoi nous allons définir le processus et ses termes, expliquer à quoi il sert, en quoi il est utile pour votre entreprise et comment il est mis en œuvre.
Le bilan carbone ou l'évaluation de l'empreinte carbone est une estimation de la contribution de votre organisation au réchauffement climatique, causé par l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère et accentué par d'autres phénomènes, par des interactions systémiques.
Il serait donc plus juste de parler de bilan des gaz à effet de serre ou de bilan de l'équivalent carbone. Plusieurs gaz sont dits "à effet de serre" parce qu'ils contribuent à capter une partie de l'énergie apportée à la Terre par le soleil et émise de la Terre vers l'espace. Une partie de cette énergie est captée, comme dans une serre. Le principe est exactement le même, d'où le nom.
Le terme équivalent carbone représente la conversion du potentiel de réchauffement d'une tonne de chacun des gaz à effet de serre en son équivalent carbone. Le bilan carbone (ou équivalent carbone) consiste donc à identifier et à estimer les émissions de gaz à effet de serre dont votre organisation est responsable dans le cadre de ses activités.
L'objectif d'une empreinte carbone (équivalente) est double. D'une part, il s'agit d'un exercice descriptif qui vous aide à comprendre quelles sont les sources d'émissions associées à votre activité, d'où elles proviennent et quels sont les ordres de grandeur. Il s'agit d'un inventaire.
Deuxièmement, et ce n'est pas moins important, il identifie les actions que vous pouvez entreprendre pour réduire ces émissions. Une brève parenthèse sur ce que l'on appelle les "champs d'application". Il en existe trois, qui dépendent de la proximité des émissions par rapport au périmètre de l'entreprise.
En gros, on peut dire que :
- Le champ d'application 1 représente les émissions directes générées sur le site (combustion de combustibles gazeux, liquides ou solides, fuites de gaz réfrigérants, etc.) et dans le périmètre immédiat de l'entreprise (par exemple, flotte de véhicules).
- Le champ d'application 2 comprend les émissions indirectes liées à l'énergie non produite sur le site (par exemple, l'achat d'électricité ou de vapeur produite par un tiers, etc.)
- Le champ d'application 3 comprend toutes les autres émissions indirectes sur lesquelles l'entreprise n'a aucun contrôle : de la chaîne de valeur en amont (produits et services dans la chaîne d'approvisionnement) et en aval (utilisation par l'utilisateur et fin de vie).
La réalisation d'une évaluation du carbone (équivalent) se fait en trois étapes :
- définir le champ d'application de l'étude
- collecter des données et effectuer des calculs
- interpréter et rédiger des recommandations d'action
Le champ d'application peut prendre différentes formes. On peut étudier une entreprise dans son ensemble, un seul site, les seuls sites de production, une business unit, les installations et activités de l'entreprise dans un pays, une gamme de produits, etc. Les choix effectués à ce stade déterminent l'étendue et la complexité du travail à effectuer. L'objectif étant de comprendre l'impact de l'entreprise sur le climat et d'agir pour le réduire, le choix du périmètre peut également influencer la pertinence de l'étude.
La collecte des données est la partie qui mobilise le plus de ressources internes et qui occupe la majeure partie du temps total consacré au projet. La complexité de l'organisation, la structure de ses systèmes d'information (ce qui ne signifie pas nécessairement les systèmes informatiques) et la manière dont l'organisation peut se rendre disponible déterminent la complexité et la durée de cette phase. Les calculs sont effectués sur la base des informations collectées ou, lorsque certaines informations précises ne sont pas disponibles, en utilisant des méthodes d'approximation.
Les résultats sont interprétés par le consultant et expliqués au client. La combinaison de l'expertise de l'analyste et de sa connaissance de l'entreprise lui permet de formuler des recommandations d'action qui permettront à l'entreprise de réduire ses émissions à long terme.
- réduire votre contribution au changement climatique, c'est contribuer à réduire les risques associés pour votre entreprise ; il s'agit d'un objectif à la fois altruiste et égoïste, car les deux sont liés
- une part importante des émissions de gaz à effet de serre provient de la combustion de combustibles fossiles ; réduire vos émissions, c'est réduire votre consommation et donc vos coûts
- La mise en œuvre de mesures de réduction concrètes et vérifiables est un outil de communication intéressant , qui peut contribuer à renforcer l'image de marque de votre entreprise.
- Les réglementations européennes imposent de nouvelles restrictions qui, bien qu'elles s'appliquent principalement aux grandes entreprises, affectent également les organisations plus petites ; en effet, les grandes entreprises doivent démontrer leurs progrès, ce qu'elles font en travaillant en interne mais aussi en mobilisant leurs chaînes de valeur
- l'introduction d'une taxe carbone, en fonction du prix fixé, aura un impact direct sur votre structure de coûts et donc sur votre rentabilité. Étudier votre empreinte et prendre des mesures pour réduire vos émissions revient donc à vous protéger contre ce nouveau risque
L'entreprise doit se protéger des conséquences de l'inaction en matière de climat, comme cela a été décrit dans le dernier chapitre sur les vertus des plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, il est important de décrire, de comprendre et d'agir.
Que votre motivation provienne d'une volonté personnelle d'agir sur le défi climatique ou qu'elle résulte d'une analyse des risques pour votre entreprise, la réalisation d'un bilan des émissions de gaz à effet de serre est un outil efficace. Il vous permet de porter un regard neuf sur votre organisation et de proposer des solutions pour un bénéfice individuel et collectif.
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