Bien qu'elles ne soient pas (encore) légalement obligées de rendre des comptes, les PME sont de plus en plus souvent interrogées sur les questions ESG (environnementales, sociales et de gouvernance) par leurs banques, leurs investisseurs et leurs clients, qui sont eux-mêmes légalement obligés de rendre des comptes.
Cet article montre que cette "cascade" d'obligations de rendre des comptes peut avoir un impact majeur sur les PME, et en particulier sur leur financement.
Les nouvelles réglementations ESG, telles que le CSRD et la taxonomie européenne, visent à améliorer la transparence et la comparabilité des données ESG pour les entreprises. La conformité à ces normes n'est pas seulement une case à cocher ; elle devient cruciale pour garantir l'accès futur au financement. Bien que les PME ne soient pas actuellement tenues d'établir des rapports dans le cadre des réglementations sur la finance durable, elles pourraient considérer les nouveaux questionnaires VSME de l'EFRAG comme un moyen pratique de se conformer aux exigences ESG croissantes auxquelles elles sont confrontées, tout en obtenant un aperçu des risques et des opportunités ESG pertinents pour leur entreprise. Si les petites entreprises s'y mettent dès aujourd'hui, elles pourraient en tirer des avantages considérables à l'avenir. Voyons pourquoi.
Les rapports ESG en sont encore à leurs balbutiements. Avec les nombreuses réglementations et lignes directrices existantes et l'émergence de nombreuses autres, les PME reçoivent de plus en plus de demandes similaires, mais parfois contradictoires et non coordonnées.
Dans la pratique, les PME reçoivent de multiples questionnaires ESG de la part de différentes parties prenantes qui demandent des informations différentes : banques, investisseurs, clients, agences gouvernementales, etc.
Chaque demande peut être différente en termes de contenu et de format. Cela peut créer une charge administrative importante et il est nécessaire de normaliser ce questionnaire afin d'éviter la duplication des efforts.
C'est pourquoi Greenomy et Finance&Invest.Brussels ont créé conjointement la "Impact Scoring Platform" (ISP) afin de simplifier l'établissement de rapports ESG pour les PME, compte tenu de leurs ressources limitées.
L'objectif est simple :
Un questionnaire unique et simple, utilisé en réponse à des demandes émanant de plusieurs parties prenantes, qui donne aux PME une idée de leur maturité ESG en moins de deux heures.
Les tendances de consommation indiquent une préférence croissante pour les produits et services durables. Cette tendance touche non seulement les banques et les investisseurs, qui incluent désormais les risques ESG dans l'évaluation de leurs portefeuilles, mais aussi les grandes entreprises. Celles-ci choisissent de plus en plus des fournisseurs durables pour améliorer leurs performances en matière de développement durable. Par exemple, certaines entreprises préfèrent les traiteurs qui ne produisent aucun déchet, insistent pour que les fournisseurs se conforment aux codes de conduite ESG et demandent à être notés par B Corp.
En outre, les consommateurs sont de plus en plus attentifs au développement durable (une étude de McKinsey a montré que les ventes de produits avec un engagement ESG ont augmenté de 40 % plus rapidement sur une période de 5 ans que les produits sans engagement ESG).
Les institutions financières intègrent de plus en plus les facteurs ESG dans leurs conditions de financement. En Belgique, Wallonie Entreprendre a annoncé son intention d'accorder des conditions de financement favorables (jusqu'à 50 points de base) aux meilleurs acteurs d'un secteur.
En d'autres termes, la performance ESG devient un critère concret pour accéder à des financements (plus abordables) et, surtout, pour gagner et conserver des clients. La durabilité devient un avantage concurrentiel fondamental. Les PME ont donc tout intérêt à intégrer très tôt les meilleures pratiques en matière de rapports ESG.
Eliott Pleeck, Développement commercial et marché des PME
Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !