Après deux ans de télétravail généralisé, il n'est plus naturel pour beaucoup de personnes de travailler dans un espace de travail partagé. Les téléphones qui sonnent, les gens qui vont et viennent, les conversations que vous captez même si vous ne les écoutez pas : autant de facteurs qui perturbent le travail, provoquent un épuisement mental et réduisent la productivité. Heureusement, il existe quelques conseils pratiques simples qui facilitent les relations quotidiennes avec les collègues et permettent même de tirer le meilleur parti des atouts des bureaux paysagers.

Le respect, c'est ce dont il s'agit.

Le bon fonctionnement d'un espace partagé repose avant tout sur la notion de respect. Le respect des personnes, bien sûr, mais aussi du concept. Choisissez définitivement votre lieu de travail en fonction de l'activité que vous exercez actuellement : très important pour travailler en douceur. En outre, les collègues qui s'assoient toujours au même endroit entravent le bon fonctionnement du système et négligent également ses avantages.

On parle souvent des inconvénients d'un bureau paysager et on oublie peut-être parfois ses atouts. Les missions quotidiennes des employés sont de plus en plus diversifiées. Certaines impliquent des réunions et un travail d'équipe. D'autres exigent beaucoup de concentration et/ou de confidentialité. Dans ce cas, un environnement de travail flexible et adaptable favorise l'efficacité du travail.

Éliminer les pics de bruit

Les travailleurs s'y sont quelque peu habitués. Pourtant, l'espace ouvert suscite encore des mécontentements, notamment en termes de nuisances sonores et de problèmes de concentration. Après deux ans de travail à domicile, il est particulièrement difficile pour certaines personnes de bien travailler dans un espace partagé. Aujourd'hui, lorsque les postes de travail sont utilisés judicieusement, l'espace ouvert reste calme. Le bruit doit sortir par la porte, vers des lieux où des activités bruyantes peuvent être menées sans perturber le calme de l'espace ouvert. Même une petite question détaillée sur un dossier, un client ou un sujet abordé lors d'une réunion n'a pas sa place dans un espace de bureau ouvert. Dès qu'il y a plus que quelques mots échangés, les employés doivent s'isoler dans une pièce séparée.

Un appel téléphonique ? Vous pouvez le faire sans que vos collègues aient à écouter. Dans un bureau ouvert, apprenez à parler doucement. Si vous prévoyez de longs appels téléphoniques, essayez de les regrouper et de vous déconnecter dans une pièce fermée afin de ne pas déranger votre entourage. Remarque : la sonnerie du téléphone devient aussi rapidement une source d'ennui pour les collègues. N'oubliez donc pas de baisser le son au maximum et de mettre votre smartphone en mode vibreur.

Tenir compte de la disponibilité des collègues

La communication est facile dans un espace ouvert : en outre, vous pouvez voir tout le monde d'un seul coup d'œil. Et vous n'avez pas besoin d'ouvrir les portes pour parler à quelqu'un. Mais votre disponibilité ne signifie pas que votre interlocuteur est également prêt pour une discussion. À l'inverse, si un collègue vient vous voir alors que vous travaillez sur un dossier important, vous pouvez lui dire poliment que vous serez occupé pendant un certain temps et que vous serez heureux de lui parler ensuite. Fixez vos limites et soyez sûr de vous. Vous pouvez également utiliser un gadget - un drapeau, par exemple - pour indiquer que vous êtes actuellement occupé. L'utilisation d'un casque antibruit peut vous aider à vous isoler du bruit ambiant et à indiquer que vous ne souhaitez pas être dérangé.

En un mot ...

  • Choisissez votre lieu de travail en fonction de vos activités. N'hésitez pas à changer de place plusieurs fois dans la journée.
  • Préférez le télétravail lorsqu'une tâche exige beaucoup de concentration. Si cela n'est pas possible, isolez-vous dans un bureau individuel. Si nécessaire, utilisez des bouchons d'oreille ou des écouteurs antibruit.
  • Ne restez pas coincé dans des bureaux individuels ou des salles de réunion. Ne les utilisez que lorsque vous en avez vraiment besoin.
  • Sans que vous ayez à passer de longs appels téléphoniques.
  • Vous avez une conversation avec plusieurs personnes ? Ensuite, travaillez ensemble dans une pièce séparée.
  • Respectez vos collègues, mais aussi vous-même. Fixez des limites et soyez sûr de vous.

Gaëlle Hoogsteyn, Journaliste spécialisée dans la finance, les RH et l'entrepreneuriat

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