Les entreprises évoluent, changent et se transforment en permanence. Les organisations changent, les attentes des employés évoluent, les techniques de gestion sont modifiées, etc. Ce n'est pas nouveau, mais plutôt une observation de ces dernières années.

Toutefois, ce qui est frappant à l'heure actuelle, c'est la rapidité avec laquelle ces changements ont eu lieu récemment. Ceci est dû à un contexte assez exceptionnel (oui, cette pandémie encore....) qui a rapidement redistribué les cartes.

2023 vient à peine de commencer... Alors peut-on déjà savoir quels thèmes administratifs et organisationnels feront des émules cette année ? Non, bien sûr, nous ne les connaissons pas tous. Mais nous avons déjà identifié certains d'entre eux. Et le titre de cet article en laissait déjà deviner un : la gestion du temps sera également un thème majeur en 2023.

Pourquoi alors, nous entendons vous demander ? Nous l'expliquons dans ce nouvel article !

1. parce que les attentes des salariés ont changé (et donc la gestion de leur temps de travail).

Avec l'adoption du télétravail, (l'attente de) la flexibilité a gagné du terrain dans la vie quotidienne de nombreux travailleurs. C'est une observation qui était déjà vraie en 2022, mais que l'on peut facilement étendre à 2023. Il est donc essentiel de continuer à intégrer ces besoins dans les activités de l'entreprise.

Ne serait-ce que pour que les équipes restent dévouées à leurs tâches et efficaces dans leurs missions. Faire évoluer son organisation en fonction des changements sociétaux reste une forme de modernité. C'est un élément très apprécié par les employés. Ils ne peuvent se sentir valorisés que par une entreprise qui s'adapte à l'évolution de leurs besoins. D'autant plus lorsqu'il s'agit d'une question comme l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour preuve : la gestion du temps est aujourd'hui la source d'engagement la plus importante au sein d'une organisation pour 44,7% des employés en Europe (Source : The Perfect Match 2022 by SD Worx). Il est presque inconcevable de ne pas en tenir compte et d'aligner les opérations de l'organisation en conséquence.

2.parce que certaines mesures du gouvernement concernant le "Labour Deal" sont directement liées à la gestion du temps.

La loi du 3 octobre 2022, dite "Deal du travail", vise à réformer le marché du travail belge. Le but ? Offrir aux travailleurs de nouvelles possibilités. Notamment en ce qui concerne l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de l'employé.

Certaines mesures auront donc une incidence directe sur la gestion du temps de votre entreprise, comme le droit à la semaine de quatre jours ou la flexibilité des horaires de travail (alternance de semaines avec des heures de travail plus longues et de semaines plus légères). Ces réformes obligeront les entreprises belges à surveiller de plus près les heures travaillées, maintenant que les employés pourront demander directement des modifications de leurs horaires de travail.

Il est donc important de prêter réellement attention à cette gestion du temps et de s'équiper des outils et solutions nécessaires pour (pouvoir) prendre en compte les demandes des employés et les intégrer rapidement sans affecter l'ensemble de l'organisation.

3. parce que la flexibilité reste un levier essentiel pour votre image de marque dans la "guerre des talents" actuelle.

Saviez-vous que 42% des employés n'accepteraient pas un emploi sans horaires de travail flexibles ? Il s'agit certainement d'un chiffre à garder à l'esprit, surtout à l'heure de la guerre des talents. Il est donc essentiel d'apporter le changement que les employés attendent en termes de gestion de leur temps de travail.

Le but ? Renforcez votre image de marque d'employeur pour attirer, séduire et retenir les talents dont vous avez besoin. Il est donc essentiel de montrer que votre organisation évolue avec son temps. Après tout, vous voulez projeter une image moderne et attrayante aux nouvelles recrues que vous voulez attirer.

Cela peut vous surprendre, mais un salaire attractif ne suffit plus. Vous devez désormais être en mesure d'offrir une expérience unique aux employés. Si vous pouvez offrir de la flexibilité, c'est un excellent moyen de moderniser et de revigorer l'expérience des employés. Et c'est aussi la façon dont vous vous différenciez de vos concurrents.

A propos de l'auteur

Sophie Henrion, Business Manager Protime

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