Bruxelles abrite près de 200 nationalités différentes. Alors que la guerre des talents fait rage, les entreprises qui cherchent à recruter doivent opter pour la diversité. Actiris veut aider les entreprises à adopter un comportement plus inclusif et à attirer des candidats issus de milieux différents. C'est pourquoi le Service régional de l'emploi de Bruxelles les assiste lorsqu'ils élaborent une politique de diversité.

"Aujourd'hui, la concurrence entre les entreprises est toujours plus forte pour attirer les talents", commence Cathy Van Remoortere, directrice du département Marché du travail et Inclusion chez Actiris. La diversité est un levier très important dans le recrutement. Les entreprises réalisent que le monde a changé. "Les entreprises sont de plus en plus disposées à mettre en œuvre des politiques de diversité. Au début, nous étions très axés sur la promotion et la sensibilisation. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises nous demandent de l'aide. Les PME apprécient notre soutien car elles ne disposent pas nécessairement des ressources financières ou humaines nécessaires pour adopter des pratiques plus inclusives."

Solutions axées sur la pratique

Actiris est convaincu que les entreprises ont besoin de conseils pratiques pour faire évoluer leur activité. Ils ne se soucient pas des grands principes philosophiques. "Comment faites-vous pour attirer des candidats issus de la diversité ?" est, par exemple, une question récurrente. "En fonction du profil de l'entreprise, nos consultants font des propositions concrètes. Par exemple, une analyse de l'image de l'employeur, une formation à l'écriture inclusive et l'élargissement des canaux de recrutement. La législation sur la diversité change aussi régulièrement. C'est pourquoi nous conseillons aux entreprises d'adapter leur réglementation du travail ou leurs règles internes", explique Cathy. Les consultants travaillent avec les entreprises sur quatre piliers : recrutement et sélection, sensibilisation et communication interne, gestion des ressources humaines et positionnement externe. "A cet égard, une entreprise qui a obtenu le label diversité Actiris possède un atout pour se positionner comme une organisation ouverte", ajoute-t-elle.

Plus qu'un devoir : la diversité est un investissement

Notre expert note que le point de vue des entreprises est en train de changer. La diversité n'est plus considérée comme quelque chose qui "devrait", mais comme un investissement. "Et c'est toute une différence, car malgré tout, la discrimination à l'embauche existe toujours. Par exemple, les personnes originaires de pays hors de l'Union européenne ont trois fois plus de difficultés à trouver un emploi avec le même diplôme. En termes de genre, les femmes sont malheureusement encore plus vulnérables", déplore Cathy.

"Dans une ville multiculturelle comme Bruxelles, les entreprises ne peuvent pas se permettre d'ignorer la diversité. Les défis en matière d'emploi et de diversité sont énormes et nous constatons que les entreprises sont vraiment à la recherche d'expertise", dit-elle.

Trois plans pour soutenir les entreprises

Une lettre d'intention signée est le premier pas vers le développement de la diversité dans une entreprise. Ensuite, l'entreprise se soumet à un examen de la diversité. La mise en œuvre du plan de diversité constitue l'étape finale. Les consultants en diversité d'Actiris guident gratuitement les entreprises dans la conception et le développement de leurs plans d'action. "Ces plans sont conçus sur mesure en fonction des caractéristiques et des besoins spécifiques de l'entreprise", explique Cathy.

Les entreprises peuvent choisir parmi trois formes de plans de diversité : le mini plan, le plan global et le plan thématique.

- Le mini-plan peut être appliqué par toutes les entreprises, mais répond principalement aux besoins des petites organisations (moins de 50 ETP).

- Le plan général est un outil plus complet, avec une approche systématique.

- Le plan thématique aide les organisations qui ont déjà mis en œuvre un plan de diversité global ou thématique. Il développe un thème spécifique pour améliorer la diversité ou poursuivre la lutte contre la discrimination.

Pour les PME, le mini plan de diversité est un très bon moyen d'aborder cette question. Ce plan se concentre sur les défis spécifiques de l'entreprise et réalise les progrès nécessaires étape par étape. Actiris finance entièrement ce mini-plan. "Pourtant, de nombreuses entreprises qui nous contactent pour un défi spécifique finissent par opter pour un plan de diversité global. Et c'est très encourageant", conclut Cathy.

Citation :

Cathy Van Remoortere : " Dans une ville multiculturelle comme Bruxelles, les entreprises ne peuvent se permettre d'ignorer la diversité."

Quelques chiffres

- 200 nationalités différentes à Bruxelles

- 29 nouveaux plans globaux et 6 plans thématiques ont été réalisés par Actiris en 2021.

- Plus de 100 plans sont suivis chaque année (les plans s'étalent sur deux ans).

- 234 entreprises ont contacté Actiris sur des questions de diversité en 2021.

- 11 consultants d'Actiris travaillent spécifiquement sur la diversité

- 149 entreprises bruxelloises ont déjà obtenu le label diversité d'Actiris

A propos de l'auteur

Gaëlle Hoogsteyn, Journaliste spécialisée dans la finance, les RH et l'entrepreneuriat

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide