Le développement durable n'est plus un mot à la mode pour les entreprises bruxelloises. Les entreprises et le gouvernement unissent leurs forces pour réduire les émissions de CO2 dans la région de Bruxelles-Capitale de 30 % d'ici à 2030. Sur la voie de l'objectif final, un Bruxelles neutre sur le plan climatique d'ici 2050, les obstacles sont encore nombreux.

Bruxelles veut réduire les émissions de CO2 d'au moins 30 % d'ici à 2030. Pour atteindre cet objectif, les gouvernements et les entreprises de Bruxelles doivent unir leurs forces. Les émissions de CO2 à Bruxelles sont principalement dues à l'énergie dans la construction (60 à 61 %) et à la mobilité (28 à 29 %). Le secteur privé peut compter sur le soutien de Beci. La Chambre de commerce de Bruxelles entend jouer un rôle clé en aidant les entreprises à mettre en œuvre l'e-mobilité (recharge électrique), la mobilité verte (voitures partagées, voitures électriques, voitures à hydrogène) et l'énergie (plus) verte.Les plans ont été moulés dans le projet 303030 en 2019. Le troisième chiffre 30 concerne le nombre de nouvelles initiatives et de projets communs que les entreprises bruxelloises prévoient de mettre en œuvre à cette fin. Les autorités régionales et locales soutiennent les efforts en matière de changement climatique mais recherchent les bonnes solutions. En signant la charte 303030, initiée par Beci, les partenaires du City Climate Challenge s'engagent à partager leurs ressources, leur savoir-faire, leurs conseils et leurs innovations. Faire de la Région bruxelloise une zone à faible émission de carbone devrait stimuler l'économie, en créant de nouveaux emplois et en renforçant la compétitivité. Une nouvelle forme de collaboration rassemble les gouvernements, les universités, les citoyens et le secteur privé. Le secteur privé prend la tête de la politique climatique et de la transformation durable de la ville, grâce à des innovations conjointes entre des entreprises de différentes tailles et de différents secteurs.Dans les émissions de CO2 par secteur, les bâtiments (résidentiels) représentent actuellement 39 %. La mobilité (privée et professionnelle) représente 28 %, le secteur tertiaire (énergie) 21 %, l'électricité (fabrication) 7 % et l'industrie 2 %. Le projet 303030 comprend plusieurs projets de coopération, principalement axés sur les bâtiments, la mobilité, l'énergie et la gestion des déchets. Toute une série de partenaires apportent leur propre expertise : AG Real Estate, Air Liquide, Art&Build, Atenor, BePark, Confédération Construction Bruxelles-Capitale, Engie, KBC Bruxelles, Sibelga, Vinci Facilities, ING, Veolia, Viessman, Solvay, Total, Jeasy et NMBS.

Les bornes de recharge poussent comme des champignonsDe nombreusesentreprises se sont engagées dans une transition durable ces dernières années. Surtout en termes d'économie d'énergie. Ils ont fait installer des panneaux solaires, favorisé la mobilité douce et aménagé des espaces verts sur les toits. Les bâtiments sont un désert en matière d'économie d'énergie. À cette fin, plusieurs acteurs veulent travailler ensemble. D'Interparking, Vinci Facilities et Vivaqua à Tractebel, Engie, Sibelga, Total et Proximus. Les défis de la mobilité électrique appellent des changements nécessaires dans les infrastructures. "Nous devons réfléchir à la manière d'amener l'électricité dans les parkings", affirment les chefs d'entreprise. Et ils réfléchissent également aux implications pratiques, par exemple les normes de sécurité en cas d'incendie provoqué par une batterie. Tout d'abord, il faut investir dans une expansion sensible du nombre de bornes de recharge à Bruxelles : d'une moyenne de 200 actuellement à 11 000. Le projet d'avenue électrique le long de l'avenue Louise, avec 300 nouvelles bornes de recharge électrique, est symbolique. La question du télétravail a connu une accélération considérable en raison de la crise de Corona. Une moindre mobilité n'a pas automatiquement un effet positif sur la consommation d'énergie. Le fait de chauffer une maison privée un jour d'hiver n'entraîne pas nécessairement une consommation et un impact en termes de CO2 plus faibles que le fait de se rendre au bureau et d'en revenir en voiture. Mais la nouvelle réalité est là : la durabilité exige des investissements technologiques. Dans une première phase, les entreprises bruxelloises ont présélectionné 30 idées issues de la phase de brainstorming. Pour la réalisation, la deuxième partie du plan, la coopération avec les politiciens est impérative. La troisième et dernière phase du projet est la communication, en particulier la sensibilisation du grand public.

Rénovations collectivesLeprojet Renolab vise à répondre à deux défis actuels sur le marché du logement bruxellois. Il vise à réaliser une approche des rénovations collectives. Destiné aux propriétaires privés et aux propriétaires-bailleurs qui n'ont pas le temps de rénover aujourd'hui. Cela peut être dû à toutes sortes de raisons telles que l'accessibilité financière, les tracasseries administratives et pratiques, la recherche difficile d'entrepreneurs, les appels d'offres et le suivi.Quatre-vingts scans résidentiels et trente analyses approfondies sont réalisés sur des maisons privées dans les quartiers historiques de Sint-Jans-Molenbeek. La KU-Leuven apporte son expertise dans ce domaine, en collaboration avec le bureau d'architectes Bast. Des expériences novatrices sont menées sur la manière dont un groupe cible participe à une vision à long terme de la durabilité d'une maison. Aujourd'hui, ce groupe cible ne fait souvent pas appel à un architecte pour réfléchir à sa maison. Le projet vise à donner un aperçu de la performance énergétique et à élaborer un bon plan financier. Cela devrait permettre de franchir les bonnes étapes vers une énergie faible et un standard pour une maison passive, en combinaison avec un paquet intégré pour la rénovation collective.Outre les avantages financiers et écologiques, le projet répond également à la grande demande de suppression des soucis chez les personnes qui font désormais souvent réaliser des rénovations dans le circuit gris. Pour le confort des maisons, il sera fait appel à l'expertise de la faculté d'architecture du Campus Sint-Lucas de Bruxelles en matière de qualité des logements et de valeur architecturale. Le centre de connaissances WWZ (Welzijn/Wonen/Zorg) et les Belgian Ageing Studies de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) étudient des propositions d'adaptation de logements et des concepts de soins résidentiels à petite échelle pour les personnes âgées et les personnes handicapées.La faisabilité de la réutilisation des matériaux dans un esprit d'économie circulaire est examinée par Rotor. Renovassistance, en collaboration avec Community Land Trust, examinera comment de nouvelles formes de financement peuvent émerger en combinaison avec la location sociale. Sur la base des cas de Sint-Jans-Molenbeek, une feuille de route sera élaborée, qui pourra être utilisée par les autres partenaires du réseau de logement lors du passage à l'échelle. Le Centre for Economy and Sustainable Enterprise calcule les gains en matière d'énergie, d'environnement et de déchets et les compare à l'utilisation des fonds publics.

Entreprises circulairesLaRégion a débloqué 2,9 millions d'euros pour BeCircular le 21 décembre dernier. Il s'agit d'un projet qui encourage les entrepreneurs bruxellois locaux à créer une entreprise circulaire. Les centimes soutiendront 38 nouveaux projets circulaires. BeCircular est une initiative conjointe de Brussels Economy & Employment, Brussels Environment et hub.brussels. On estime que les subventions permettront de créer au moins 310 emplois directs à temps plein sur trois périodes de trois ans." Il est particulièrement encourageant de constater que malgré le contexte particulier de la crise sanitaire, BeCircular attire de nombreuses entreprises et indépendants. Cela montre que de plus en plus d'acteurs économiques bruxellois veulent inclure la logique circulaire dans leur modèle. Bruxelles a un très grand potentiel. Nos institutions publiques doivent faire encore plus pour encourager l'accès et l'utilisation par les entrepreneurs", a déclaré le ministre Maron."Net Brussels joue un rôle central dans ce domaine grâce aux déchets mis à disposition comme ressource. Le Port de Bruxelles dispose de sites pour stocker ce matériel et le préparer à la réutilisation. Bruxelles Environnement peut diffuser le développement de l'expertise et lever les obstacles réglementaires. "BeCircular est l'un des outils de la transition économique que le gouvernement bruxellois est en train de créer. "Dans sa quête d'une plus grande durabilité, le gouvernement tente de rallier les petites et grandes entreprises", déclare le secrétaire d'État Trachte. "Il est intéressant de voir que certaines grandes chaînes de distribution ont récemment rejoint l'économie circulaire. Ils le font en favorisant l'économie de fonctionnalité et en louant des biens plutôt que de les acheter et de les posséder.

Contrats de quartier durableLescontrats de quartierdurablesont un autre outil de politique régionale pour la revitalisation urbaine. Le 23 avril, le gouvernement bruxellois a sélectionné trois nouveaux périmètres pour les soi-disant DWC à Bruxelles-ville, Berchem-Sainte-Agathe et Forest. À Bruxelles-Ville, le contrat entend le nom de "Versailles". À Forest, c'est " Twee cités " et à Berchem-Sainte-Agathe, " Cent ans après, nous redonnons vie au quartier moderne ". Les trois municipalités recevront chacune 142 500 euros d'aide pour promouvoir le développement urbain et améliorer le cadre de vie des habitants."La crise du corona a rendu les conditions de logement difficiles encore plus aiguës", déclare le Premier ministre Rudi Vervoort. "Notamment des groupes de population vulnérables, vivant dans des logements inadaptés, voire insalubres. Nous avons lié ces observations au besoin urgent de logements abordables et de qualité.C'est pourquoi nous avons adressé l'appel à candidatures en priorité aux zones ayant une forte proportion de logements sociaux. "Selon le gouvernement bruxellois, les lauréats des contrats de quartier durable 2022-2027/2029 disposent sur leur territoire de suffisamment de terrains intéressants pouvant être utilisés pour la création d'espaces verts et l'implantation d'équipements qui devraient bénéficier à la revitalisation des quartiers. L'objectif principal de chaque contrat de quartier durable est d'améliorer la qualité de vie des habitants.La Région bruxelloise travaille également avec des contrats de rénovation urbaine, une autre façon d'investir dans les zones défavorisées. Le 1er avril, un tel contrat a été approuvé pour la zone autour de la Gare du Midi, qui couvre des parties des communes de Saint-Gilles, Bruxelles et Anderlecht. Un projet similaire a été lancé au début de l'année dernière dans le quartier de Simonis.

Récupération de matériaux de constructionLes startupspeuventégalementcontribuer à une économie durable. Un bon exemple est celui de BC materials, qui commercialise des matériaux de construction circulaires. La start-up, basée à Havenlaan, a pour objectif de récupérer les sols excavés lors des travaux du métro comme matériau de construction pour les stations de métro.Avec une petite équipe de six personnes, BC materials produit un matériau de base durable pour les sols, entre autres. La petite entreprise se lance dans l'exploitation minière urbaine en récupérant les principales matières premières à Bruxelles même. "À Bruxelles, deux millions de tonnes de terre sont excavées chaque année. La plupart de ces déchets sont jetés, alors qu'au moins la moitié peut être réutilisée", explique Anton Maertens de BC Materials. Ceux-ci amènent le sable et l'argile des chantiers de Bruxelles directement sur le site de Havenlaan. Vous avez besoin de plus d'informations ? NKVK - La Chambre de commerce néerlandaise pour la Belgique et le Luxembourg est là pour des milliers de PME qui veulent faire des affaires (plus) internationales. Il est essentiel d'avoir une bonne connaissance du marché, de se familiariser avec la législation et de trouver les bons partenaires. Pour vous, un entretien sans engagement avec NKVK est le premier pas dans la bonne direction.

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide