Nous sommes conscients que nos modes de production et de consommation doivent changer pour atteindre les objectifs climatiques auxquels la Région bruxelloise s'est engagée. Par conséquent, nous tenons à souligner que NKVK et BECI souscrivent à la nécessité de conduire l'économie de la Région bruxelloise dans une transition vers des modèles de production neutres en carbone, circulaires et régénératifs.
Cependant, il est essentiel que cette transition puisse se faire selon un calendrier réaliste et progressif, avec une approche harmonisée à l'échelle régionale, mais aussi européenne, avec le risque de voir les entreprises se délocaliser dans la région métropolitaine si tel n'est pas le cas.
Une stratégie de transition économique doit également s'accompagner d'un budget à la hauteur des ambitions de la Région. Ce budget doit tenir compte d'une pondération utilisant des indicateurs qui reflètent une économie "réelle", à savoir une économie qui contribue de manière visible à la création d'emplois et au PIB de Bruxelles, et pas seulement des critères environnementaux et sociaux. Les budgets de ce soutien doivent permettre aux entreprises de faire les efforts et les investissements nécessaires pour s'inscrire dans la "démarche exemplaire". Ce faisant, le soutien financier est pondéré en fonction de certains critères tels que la taille de l'entreprise, le nombre d'emplois qu'elle génère, le secteur dans lequel elle opère et la valeur stratégique que l'activité peut représenter pour la Région.
Enfin, nous tenons également à souligner que le calendrier de la transition économique doit être adapté à l'évolution du contexte économique et géopolitique et à la révision de la GSET.
Vous pouvez consulter le document de travail complet du BECI dans le document en ligne de la stratégie régionale de transition économique (GSET) 2022-2023.
Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !