Tous les deux ans, la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) organise les Circular Business Awards en collaboration avec Ageas. Ces prix récompensent des projets innovants qui intègrent l'économie circulaire dans leur modèle d'entreprise, ce qui est essentiel pour l'avenir de l'économie et de la société. Les petites et grandes entreprises de tous les secteurs peuvent s'inscrire dès aujourd'hui avec leur projet d'économie circulaire.
Avec les Circular Business Awards, anciennement Belgian Business Awards for the Environment (BBAE), la Fédération des entreprises belges, en collaboration avec BECI, UWE et VOKA, vise à récompenser les entreprises qui contribuent à un modèle économique durable. Les entrepreneurs qui appliquent les principes d'innovation, de viabilité économique et de protection de l'environnement dans leurs projets devraient être reconnus pour cela.
Les prix sont attribués en fonction d'une série de valeurs. Tous les types de projets d'économie circulaire sont éligibles et ont une chance de remporter le grand prix tant convoité : projets d'écoconception, de réutilisation, de réparation ou de recyclage, nouvelles inventions radicales contribuant à la circularité, partenariats avec des tiers pour la symbiose industrielle, etc. Les candidats doivent présenter un projet axé sur un modèle économique durable, performant, fiable et surtout réalisable.
Parmi toutes les candidatures, huit projets seront nominés. Ils seront invités à la cérémonie de remise des prix, le 14 mars 2024 à la FEB, où trois prix seront décernés (or, argent et bronze). Les nominés et les lauréats seront sélectionnés par un jury d'experts indépendants composé de scientifiques, de représentants du monde des affaires et du gouvernement, issus des trois régions de notre pays.
La FEB est convaincue qu'un modèle d'entreprise circulaire est la clé d'une entreprise durable, puissante et compétitive, prête à relever les défis d'aujourd'hui. C'est pourquoi, dans sa vision d'avenir"Horizon Belgique 2030", la FEB souligne que l'industrie belge doit devenir un pionnier de l'économie circulaire, afin de renforcer son indépendance énergétique et matérielle, sa marque d'employeur et sa compétitivité. En outre, l'économie circulaire crée souvent de nombreux emplois locaux non délocalisés.
"Les entreprises belges sont extrêmement fortes dans le domaine de l'économie circulaire et les prix sont un excellent moyen de les honorer", souligne Vanessa Biebel, COO et directrice exécutive du Centre de compétences en durabilité et économie circulaire de la FEB.
" En soutenant le Circular Economy Award 2024, nous voulons donc montrer notre engagement et inspirer d'autres personnes à travailler ensemble pour une économie véritablement circulaire à Bruxelles ", a déclaré Olivier Willocx, PDG de Beci.
Les entreprises peuvent s'inscrire ici
Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !