Le 28 avril est la Journée internationale des filles dans les TIC. Cette initiative vise à encourager les femmes à étudier la technologie numérique et à travailler dans ce secteur. C'est devenu une nécessité aujourd'hui, jugent unanimement les Nations unies et le monde des affaires. Le secteur des TI connaît une croissance régulière, mais il peine encore à convaincre davantage de travailleuses. Avec moins de 20 % de femmes dans les conseils d'administration, le secteur reste très axé sur le genre.

Créée en 2011, la Journée internationale des filles dans les TIC encourage les filles et les jeunes femmes à étudier ou à entamer une carrière dans le secteur en plein essor des technologies de l'information et de la communication. Cette initiative de l'Union internationale des télécommunications (UIT) leur tend les bras. Cette journée est organisée dans 150 pays.

Les TIC, un secteur attractif pour les femmes

L'avenir du secteur des TIC s'annonce passionnant. Elle ouvre de nouveaux horizons de créativité et d'innovation. Les méthodes de travail dans les TIC, les relations avec les collègues et l'apprentissage devraient plaire aux femmes comme aux hommes.

Les femmes cadres dans le secteur des TIC gagnent en moyenne 9% de plus que pour des postes comparables dans d'autres activités de services. Le secteur des TIC offre également aux femmes cadres une plus grande flexibilité dans l'aménagement de leur temps de travail, tandis que le risque de chômage y est nettement plus faible.

Le secteur des TIC se caractérise par des possibilités d'emploi en forte croissance et des perspectives de carrière intéressantes.

Une femme dans un département TIC : une espèce rare ?

Malgré les atouts du secteur, les femmes y restent sous-représentées. Dans les pays de l'OCDE, moins de 20 % des spécialistes des TIC sont actuellement des femmes. Selon le top 100 des professions de Statbel, il n'y a en Belgique que 13% de femmes ingénieurs civils, 19% de femmes managers en TIC et à peine 11% de femmes concepteurs de logiciels.

En outre, de nombreuses femmes quittent le secteur en milieu de carrière. Par conséquent, le pourcentage de femmes cadres dans le secteur reste particulièrement faible : 19,2% des employés du secteur des TIC sont dirigés par une femme, contre 45,2% dans les autres secteurs. Le rapport entre les femmes et les hommes reste particulièrement défavorable dans les postes à haute responsabilité. Les auteurs de l'étude attribuent ce phénomène à un certain nombre de facteurs, dont les traditions culturelles et les stéréotypes concernant le rôle des femmes dans un secteur des TIC dominé par les hommes. Les femmes manquent de modèles dans le secteur.

Pourquoi féminiser le secteur des TIC ?

Le secteur doit investir davantage de ressources dans le développement du capital humain et dans la création d'un environnement de travail favorable aux femmes et aux jeunes filles. Des études montrent que la réduction de l'écart entre les sexes en matière d'emploi a contribué de manière significative à la croissance économique en Europe au cours de la dernière décennie. Recruter des femmes et des jeunes filles dans le secteur des TIC est donc plus qu'une question de justice sociale : c'est aussi une démarche commerciale intelligente.

En outre, la présence de femmes crée une dynamique d'équipe très différente. La sensibilité est différente, plus forte. Il est probable que l'on perde moins de temps à faire des blagues douteuses. Les travaux se déroulent de manière très professionnelle et progressent bien. Après tout, une équipe diversifiée est plus équilibrée et plus efficace.

Agir à partir de l'éducation

Dans son dernier rapport sur l'égalité des sexes dans le secteur du numérique et des médias, le Parlement européen a constaté que sur 1 000 femmes titulaires d'un diplôme de l'enseignement supérieur en Europe, seules 29 sont diplômées en TIC (contre 95 hommes). Et bien que les adolescentes soient aussi susceptibles d'utiliser des ordinateurs et l'internet que les garçons, elles sont cinq fois moins susceptibles d'envisager une carrière dans le domaine des technologies.

Seuls 10% des étudiants en TIC sont des femmes. Les stéréotypes sont toujours la cause persistante de cette situation. Environ la moitié des filles sont encore convaincues que la technologie est plus adaptée aux hommes qu'aux femmes. Les parents et les enseignants continuent d'orienter les étudiantes vers des professions plus traditionnelles, telles que la santé.

A considérer

Pour que la féminisation du secteur des TIC soit un succès, nous devons briser les clichés. Par exemple, le stéréotype de la petite fille jouant avec des poupées et du petit garçon avec des briques Lego. Et les clichés des séries télévisées mettant en scène des avocates, des médecins, des enseignantes, mais oh combien rarement des ingénieures ou des informaticiennes. ET l'image de l'informaticien solitaire et reclus. Les métiers des TIC sont aussi des métiers de femmes !

Pour en convaincre le public féminin, nous devons montrer davantage de modèles. Les filles et les femmes seront encouragées à choisir ce secteur si elles peuvent s'identifier à des femmes, des mères, des épouses... qui s'épanouissent et se sentent bien dans ce secteur.

Une approche différente ? Révisez les offres d'emploi pour attirer davantage de femmes. Les descriptions ne doivent pas donner l'impression d'être trop masculines. Un langage prudent devrait permettre de s'assurer que les femmes envisagent également ces emplois.

Notre bulletin d'information

Recevez toutes les mises à jour sur la recherche et les opportunités commerciales !

Merci ! Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.
Oups, quelque chose a mal tourné !

Découvrez notre guide gratuit sur "Faire des affaires avec succès en Belgique".

  • Différences culturelles
  • Opportunités fiscales
  • Coordonnées correctes
  • Toutes les informations dans un seul guide